GRAND TOUR DE CORSE


11 jours du 14 au 24 juin 2017

2290 € Par personne
  • Premier départ le 14/06/2017
  • Dernier départ le 14/06/2017
  • Réservation au plus tard le 11/05/2017
  • Code TDM41

GRAND TOUR DE CORSE

PARFUMS, SERENITE, PLENITUDE, AUTHENTICITE … TOUT UN MONDE DE SENSATIONS

Du 14 au 24 juin 2017

Une destination unique et multiple. Une île proche, à l’authenticité préservée, marquée d’une forte identité historique, culturelle et … gastronomique ! Un « monde en miniature », un patrimoine naturel remarquable. Nous vous proposons une découverte toute en douceur, un véritable « tour de charme » pour une approche intimiste de l’île de beauté, pour ne rien manquer de l’essentiel sans avoir à boucler vos valises tous les jours.

AU FIL DES JOURS …

Jour 01 : le mercredi 14 juin 2017 : CHARLEROI/BASTIA

Rendez- vous à l’aéroport de Charleroi.  Enregistrement.  Charleroi – Bastia : 13h15 – 14h15, vol Air Corsica. (sous réserve)

Arrivée à l’aéroport de BASTIA. Accueil par le transfériste.

VISITE GUIDEE DE BASTIA. BASTIA est une ville animée, vivante, ouverte, où il fait bon vivre.  La place Saint-Nicolas, entourée d’immeubles construits au XIXe par de riches commerçants, offre de multiples terrasses. Arrêtez-vous, sirotez un verre sous les branches de ses grands arbres bienveillants.

De cet endroit stratégique, vous observerez les gigantesques ferries en partance.

Mais BASTIA est également riche d’églises baroques, d’un musée, d’un palais des Gouverneurs… Variée, atypique, BASTIA est méconnue et souvent sous estimée, par rapport à AJACCIO, son homologue du Sud

Ne manquez pas le vieux port dominé par la citadelle génoise d’où siégeait le gouverneur de la Corse, la majestueuse  église Saint-Jean-Baptiste et l’oratoire de l’Immaculée Conception surnommé le « petit théâtre » grâce à sa luxueuse décoration.

Installation à l’hôtel en fin de journée.

Dîner au restaurant. Logement à BASTIA, SAINT FLORENT ou environs.

Jour 02 : le jeudi 15 juin 2017 : CAP CORSE

Petit déjeuner.  Départ pour le Cap Corse, doigt pointé vers le Nord, dont les deux versants éblouissent par leur diversité et leur végétation ; Erbalunga et Sisco.

Vous bifurquerez ensuite vers Luri et PINO, aux somptueuses demeures « d’Américains ».

Poursuite de votre route vers le belvédère du moulin Mattei, dont l’inventeur du célèbre apéritif, le Cap Corse, se servit pour faire de la publicité sur ses produits. De là, vous aurez une vue splendide sur la petite marine de CENTURI réputée pour sa pêche à la langouste.

Tout du long, cette route sinueuse, bordée d’un maquis ras profilé par le vent, vous fascinera ou vous impressionnera par ses pentes plongeant directement dans la mer.

MACINAGGIO. Aujourd’hui port de plaisance très prisé durant l’été, cette marine vit passer au cours de son histoire des personnalités importantes telles que Pascal Paoli qui y débarqua de retour d’exil, Napoléon, ou l’impératrice Eugénie qui dut y faire escale de retour de l’inauguration du canal de Suez.

Soumise aux vents, la pointe du Cap tira partie de cette exposition en construisant des moulins que l’on observe encore de nos jours et d’où découle le nom de Macinaggio.

Déjeuner.  Puis route vers Bastia. Vous poursuivrez votre route vers des petites marines qui, avant l’aménagement de la route, étaient accessibles par cabotage : Erbalunga ; qui fut une destination incontournable pour les peintres qui effectuaient leur Grand Tour au XIXe ; ce pittoresque port de pécheur a su préserver les attraits qui ont tant séduits les artistes ; Lavasina qui accueille chaque année les pèlerins, le 8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge ; Miomo et Pietranera. Retour vers votre logement. Dîner et logement.

Jour 03 : le vendredi 16 juin 2017 : CASTAGNICCIA

Petit déjeuner.  Départ pour une région très pittoresque de montagne et de châtaigneraies : LA CASTAGNICCIA. Une fois passé Ponte Leccia, vous bifurquerez vers la CASTAGNICCIA.

A 30 minutes de la mer, la Castagniccia région de moyenne montagne au cœur de la Haute-Corse, se caractérise par ses hautes collines aux versants recouverts d’interminables châtaigneraies, tandis que sur les crêtes, de petits villages aux maisons de schiste semblent les surveiller.  Elle vous offre son calme, sa verdure, sa fraîcheur. Pour le repos et les balades, l’ombre et l’eau sont partout. Austère et magnifique, la Castagniccia réserve aux curieux de bien belles découvertes.

Le bâti parfois spectaculaire, surtout lorsqu’il s’agit d’art religieux, est en harmonie avec les constructions utilitaires sobres et modestes telles que les moulins, les fours et fontaines qui témoignaient d’une grande activité artisanale et agricole. En effet, la Castagniccia fut longtemps la région la plus peuplée de l’île, atteignant même la plus forte densité rurale d’Europe au 19ème siècle.

Vous traverserez tout d’abord le petit village de MOROSAGLIA, village natal de Pascal Paoli surnommé le Père de la Patrie dont la maison familiale a été transformée en musée.

Puis vous poursuivrez votre route jusqu’au col de Prato ; le village de LA PORTA, dont l’église baroque se retrouve sur toutes les cartes postales ; et par la suite vous longerez le fleuve du Fium’Alto où s’étaient installées des usines de tanin, jusqu’à Folelli.

Déjeuner dans un village de montagne.  Vous rejoindrez ensuite BASTIA par Casamozza ; Lucciana, petit village jumelé avec Monaco grâce à Sainte-Devote, une jeune martyre chrétienne originaire de la région, dont le corps fut placé par ses compagnons dans une barque qui dériva jusqu’aux côtes monégasques ; et Furiani, dont le stade a connu ses heures de gloire dans les années 78 avec l’équipe de Bastia, le SCB.  Retour vers votre logement. Dîner et logement.

Jour 04 : le samedi 17 juin 2017 : CORTE

Petit déjeuner.

Vous rejoindrez CORTE. Une promenade en petit train touristique vous permettra d’atteindre sans encombre sa citadelle.

Visite guidée de la ville. Au XVIIIe siècle, elle fut la capitale de l’île lorsque celle-ci obtint son indépendance et fit de Pascal Paoli le général de cette jeune nation. C’est aussi une cité grouillante de vie grâce aux étudiants de l’université corse qui y est installée depuis le début des années 80.  Déjeuner en cours d’excursion.

Continuation vers ALERIA en suivant la vallée du Tavignano, un fleuve qui fut, de tout temps, un axe de communication entre intérieur et bord de mer où accostaient les bateaux en provenance de toute la Méditerranée. Situé sur un plateau dominant la mer, le site antique d’Aléria* fut occupé tour à tour par les Corses, les Phocéens, les Etrusques et les Romains qui y restèrent durant près de sept siècles.

Poursuite de votre route le long de la côte orientale qui aligne ses marines au bord de magnifiques plages de sable. Les villages, quant à eux, s’accrochent à mi-pente, loin des plaines autrefois insalubres qui attirent aujourd’hui tant de monde.

Vous traverserez GHISONACCIA, SOLENZARA connue de tous grâce à une chanson reprise par Tino Rossi, Lecci et sa superbe forêt de chênes-lièges qui faisaient autrefois toute la richesse de la région, avant d’atteindre PORTO VECCHIO.

Dîner au restaurant. Logement dans la région Sud.

Jour 05 : le dimanche 18 juin 2017 : L’ALTA ROCCA – LES AIGUILLES DE BAVELLA

Petit déjeuner.  L’Alta Rocca est également un haut lieu de la  résistance corse, que ce soit au Moyen Age, au temps des seigneurs, ou durant la Seconde Guerre Mondiale.

Arrêt pour admirer l’un des plus beaux ensembles minéraux du Sud : les aiguilles de Bavella. Ce massif accueille, aujourd’hui encore, deux emblèmes de la Corse, le mouflon et le gypaète barbu. Au niveau du col vous apercevrez des pins tordus par le vent et la statue de Notre-Dame des Neiges dressée sur un amas de pierre

Déjeuner dans un village de montagne.

Arrêt dans le petit village de ZONZA. Il accueillit, durant l’hiver 1953, Mohamed V, roi du Maroc, alors en exil, qui se plaignit du climat un peu rude à son goût !

3 Si vous logez dans la région de PORTO VECCHIO, retour par le massif de l’Ospedale, royaume du pin laricio. Arrêt à PORTO VECCHIO pour un temps libre sur le port de plaisance avant de rejoindre votre hôtel.

3 Si vous logez dans la région de SARTENE / PROPRIANO, retour par LEVIE et SAINTE-LUCIE-DE-TALLANO. Temps libre dans SARTENE, « la plus corse des villes corses » comme l’a écrit Prosper Mérimée.

Retour vers votre logement. Dîner et logement.

Jour 06 : le lundi 19 juin 2017 : REGION DU SUD

Petit déjeuner. Direction Plein Sud ! Vous atteindrez l’un des joyaux de l’île, une splendeur opaline sur une mer scintillante et translucide : Bonifacio. C’est un décor irréel, l’un des sites les plus visités de Corse.  Ce port est fréquenté depuis l’Antiquité pour la sécurité de son port bien à l’abri derrière ses falaises de calcaire blanc.

Embarquement pour une promenade en mer (sous réserve de conditions météorologiques favorables) qui vous fera mieux apprécier ses grottes, ses anses bien protégées des tempêtes, ses escaliers du Roy d’Aragon, paraît-il construits en une seule nuit, sa citadelle perchée sur un aplomb impressionnant et le grain de sable, ce rocher détaché de la falaise, planté au milieu de l’eau qui sert de plongeoir aux jeunes Bonifaciens. Avec un peu de chance, la Sardaigne, distante seulement d’une douzaine de kilomètres, se dévoilera de l’autre côté des Bouches de BONIFACIO.

En supplément, si les conditions météorologiques sont favorables, il vous sera proposé sur place une extension jusqu’à l’archipel des ILES LAVEZZI (règlement sur place). Les eaux cristallines et le sable blanc de ses plages en font un petit paradis.

C’est un cadre paradisiaque, d’où s’étendent de flamboyantes plages de sable blanc bordées d’une eau bleu cristalline à couper le souffle. Chacun y trouve son bonheur, tant les îles regorgent de petites criques abritées qui suffisent à faire oublier tout le reste. Aujourd’hui la faune, la flore et l’avifaune y sont protégées.

Déjeuner de poisson sur le port de plaisance.  En début d’après-midi une promenade en petit train touristique vous facilitera la montée à la citadelle, construite par les Génois pour des raisons évidentes de stratégie qui lui valurent d’être assiégée plusieurs fois, au cours de son histoire.

Visite guidée de ce site exceptionnel qui domine la mer, perché au sommet d’impressionnantes falaises blanches de calcaire, battues par les vagues. La vieille ville vous surprendra par ses lacis de ruelles et son impressionnant patrimoine

Vous apprendrez les secrets de cette magnifique cité à l’architecture civile et religieuse si particulière et si riche. Retour vers votre logement. Dîner et logement.

Jour 07 : le mardi 20 juin 2017 : PROPRIANO/FILITOSA

Petit déjeuner.

Départ vers le majestueux Lion de Roccapina, taillé naturellement dans le granit, qui surplombe une magnifique petite plage aux eaux turquoise.

VISITE GUIDEE DE LA VILLE. Sartène est une commune qui a plusieurs privilèges. Celui d’abord, d’avoir un territoire parmi les plus vastes de France. Le deuxième privilège de Sartène vient de ce que Mérimée a dit qu’elle était « la plus corse des villes corses ».

Ce jugement oblige à évoquer, d’emblée, l’allure de cette ville : une allure austère, grave, impénétrable, qui semble inscrite aussi bien dans l’architecture, dans la couleur et les formes des rues et des maisons, que dans le comportement des personnes.

Déjeuner en cours d’excursion.

Temps libre à Propriano afin de découvrir cette petite station balnéaire.

Départ pour la DECOUVERTE GUIDEE DU SITE PREHISTORIQUE DE FILITOSA. Classé au titre de Monument Historique, ce Site est inscrit sur la liste des cent sites historiques d’intérêts communs aux pays de la Méditerranée.

En raison de sa concentration de statues-menhirs, c’est incontestablement l’un des sites majeurs de la Préhistoire Corse.

Filitosa offre un incomparable ensemble de monuments mégalithiques, véritables sculptures aux formes le plus souvent anthropomorphes (humaines), qui sont les témoins des grandes civilisations qui régnèrent dans l’île avant notre ère et qui évoquent des rites religieux encore mystérieux.

Dîner au restaurant. Logement à Ajaccio ou environs.

Prévoir des chaussures de marche, bannir les talons. Ce site naturel n’est pas adapté aux personnes en grande difficulté de mobilité.

Jour 08 : le mercredi 21 juin 2017 : AJACCIO

Petit déjeuner.

Route vers la cité impériale. TOUR D’ORIENTATION EN AUTOCAR dans AJACCIO, commenté par votre guide. Départ pour une promenade en car sur la Route des Sanguinaires où les Ajacciens aiment se promener le week-end, faire leur footing, se baigner dans l’eau turquoise des petites criques ou se dorer sur la plage de Marinella, toute proche de l’ancienne propriété de Tino Rossi, le Scudo.

A mi chemin, un arrêt photos vous permettra d’avoir un magnifique point de vue sur les Iles Sanguinaires et sur la pointe de la Parata surmontée d’une tour d’époque génoise. Site protégé et reconnu d’intérêt national, il bénéficie aujourd’hui du label Opération Grand Site La Parata-Iles Sanguinaires. Il  est désormais inaccessible en car.

Déjeuner.

Rendez-vous pour UNE VISITE GUIDEE DE LA VILLE : vous passerez par la place des Palmiers et sa fontaine aux 4 lions surmontée d’une statue de Napoléon Bonaparte en 1er Consul ; la maison Bonaparte* qui le vit naître ; la cathédrale qui fut le 1er édifice religieux corse à être couronné d’une coupole ; la citadelle*; et le port Tino Rossi, autrefois port de pêche qui se transforme petit à petit en port de plaisance. Puis vous pourrez continuer votre visite vers la rue Fesch, rue pietonne accueille de nombreuses boutiques. Vous y découvrirez également  le palais Fesch* offert par l’oncle de Napoléon à sa ville natale. Il abrite désormais le musée Fesch qui compte une collection remarquable de peintures. De part et d’autre la bibliothèque municipale* et la chapelle impériale* où reposent notamment les parents de l’empereur.

Retour vers votre logement. Dîner et logement.

*les entrées aux monuments et musées ne sont pas incluses.

Jour 09 : le jeudi 22 juin 2017 : PORTO/LA BALAGNE

Petit déjeuner.  Continuation vers golfe di Lava puis le superbe  golfe de Sagone. De là vous redescendrez vers les petites stations balnéaires de TIUCCIA, haut lieu de l’histoire de l’île puisque c’est là que se situait, au Moyen Age, le principal château des seigneurs corses dont il ne reste aujourd’hui que quelques pierres ; SAGONE, siège d’un évêché qui s’est par la suite déplacé à Vico; CARGESE, où, au  XVIIIe siècle, sur ce territoire concédé par Marbeuf, des Grecs venus du Péloponnèse cent ans auparavant, se sont installés ;

Puis débute l’un des plus beaux trajets de Corse. Attention, une frénésie de prises de photos devrait vous gagner.

Les Calanques de Piana, classées au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, sont simplement majestueuses. Des teintes rougeoyantes et des formes de roches extraordinaires vous accompagneront de Piana, l’un des plus beaux villages de France jusqu’à PORTO.

Déjeuner.  Puis départ  vers les spectaculaires gorges de la Spelunca qui vous émerveillerons par la beauté de leurs couleurs ; EVISA qui accueille chaque année la « foire du marron » et les forêts d’Aïtone et de Valdo-Niello, aux pins laricio multi centenaires, en passant par le col de Vergio, le plus haut col routier de Corse.

Ce matin là, vous rencontrerez sûrement des cochons, gourmands des châtaignes tombées des arbres.

CALACUCCIA, vous découvrirez quelques-unes des plus belles montagnes de Corse qui se reflètent dans le lac, dont le Monte Cinto qui culmine à          2 710 m

Ensuite la Scala di Santa Regina, magnifique défilé taillé dans le granit au fond duquel coule le Golo, le plus long fleuve de Corse. Ce nom de Scala évoque en fait l’ancien sentier de transhumance que vous devinerez au-dessus de la route ; et FRANCARDO.

Départ par la route qui traverse la région de L’Ostriconi d’où vous apercevrez les petits villages de PIETRALBA, de LAMA et d’URTACA, accrochés au massif de Tenda.

Dîner au restaurant. Logement à CALVI, L’ILE ROUSSE ou environs.

Jour 10 : le vendredi 23 juin 2017 : LES VIEUX VILLAGES DE BALAGNE/CALVI

Petit déjeuner. Départ par la route des Vieux Villages de Balagne où l’olivier est l’arbre roi. Il fit d’ailleurs la richesse de cette région. Vous découvrirez CORBARA et son superbe couvent encore en activité ; PIGNA, un village où se sont installés de nombreux artisans d’art depuis les années 70 ; AREGNO et sa magnifique petite église de la Trinité aux façades polychromes et au décor sculpté ; SANT’ANTONINO perché sur son piton rocheux et classé parmi les plus beaux villages de France. De là-haut vous aurez une vue splendide sur  toute la plaine d’AREGNO et vous pourrez encore deviner, sur les collines alentours, les anciennes terrasses cultivées qui les recouvraient. Poursuite de la route par les villages de CATERI, LAVATOGGIO et enfin LUMIO.

 

CALVI vous permettra de découvrir son riche patrimoine : l’ancien palais des gouverneurs, l’oratoire Saint-Antoine Abbé et l’église Saint-Jean-Baptiste qui fut un temps le siège d’un évêché. Sa devise, inscrite à l’entrée de la citadelle, « Civitas Calvi Semper Fidelis », c’est-à-dire « la cité de Calvi toujours fidèle », lui fut donné par la République de Gênes lors du conflit qui l’opposa à une coalition franco-turque au XVIe.

Puis vous rejoindrez ILE ROUSSE par la route du bord de mer, en longeant les petites marines de SANT’AMBROGGIO et D’ALGAJOLA.

Retour vers votre logement. Dîner et logement.

Jour 11 : le samedi 24 juin 2017 : BASTIA/CHARLEROI

Petit déjeuner. Puis transfert vers Bastia Poretta pour la convocation à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement par le transfériste.

BASTIA – CHARLEROI 10H50 12H25, vol Air Corsica. (sous réserve)

EXEMPLES D’HERGEMENTS

Les hébergements abondent, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Si la Corse compte un nombre grandissant d’adresses récentes et agréables, elles cohabitent en effet avec de nombreux hôtels de catégorie moyenne assez anciens, à la décoration d’un autre âge. Autre caractéristique : la forte élasticité des prix selon la saison.

Nous essayons de vous proposer les meilleurs hôtels rapport qualité/prix.

 

Hôtel La Madrague*** à Lucciana

La Madrague est un hôtel 3 étoiles situé à Lucciana, au sud de Bastia. L’établissement dispose de 32 chambres, toutes équipées de la climatisation, téléviseur, salle de bain avec baignoire ou douche, WC privatif, téléphone et accès internet gratuit en WiFi. Pas d’ascenseur.

Bar à cocktails, restaurant, piscine et jardin.

 

Hôtel Les Roches*** à Sartène

Situé dans le centre de Sartène, l’hôtel vous offre le confort de ses 60 chambres réparties sur 5 niveaux. Elles mettent toutes à votre disposition la climatisation, une salle de bains avec douche ou baignoire, WC et sèche-cheveux, téléphone, télévision. Ascenseur, bar et restaurant

 

Hotel Fesch*** à Ajaccio

L’hôtel FESCH est situé au centre ville d’Ajaccio. L’hôtel n’est qu’à deux pas de la place Foch point de départ de toutes les visites d’Ajaccio, à deux pas également du port de plaisance. L’hotel Fesch à Ajaccio, vous propose 80 chambres sur 5 étages accessibles par  un ascenseur à mi étage. Les chambres sont entièrement insonorisées et climatisées avec salle de bain ou de douche (avec sèche cheveux).Toutes les chambres sont équipées de télévision à écran plat LCD avec satellite et Canal+ ainsi que du téléphone direct et connexion wifi gratuite.  Restaurant extérieur.

LES PLUS D’OPTIMUM TRAVEL

  • Accompagnement d’un responsable Optimum Travel au départ de Charleroi (vol direct avec la compagnie Air Corsica)
  • Le tour d’orientation d’Ajaccio en autocar
  • Un guide conférencier du jour 1 au jour 11
  • Les visites commentées de Bonifacio et Corte en petit train

touristique

  • Les visites guidées de Bastia, Calvi, Ajaccio, Sartène,  Bonifacio

et Corte

  • De nombreux repas de spécialités corses
  • Un déjeuner en bord de mer
  • Une dégustation de produits locaux durant le circuit

(charcuterie, vins ou confitures)

  • La balade en mer Grottes et Falaises à Bonifacio
  • Une soirée musicale

Prix par personne en chambre double : 2.290 €

Supplément single : 560 € (sur demande)

Ce prix comprend :

– l’accompagnement Optimum Travel au départ de Bruxelles et durant le circuit, un guide confériencier.  Il s’agit d’un circuit privatisé pour et par Optimum Travel.

– les vols, tous les déplacements, les transferts, les entrées pour les visites (sauf à Ajaccio)

– la pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 11

Ce prix ne comprend pas :

– dépenses personnelles, pourboire au guide et au chauffeur

– les assurances vivement conseillées

– le port des bagages

Partager sur les réseaux sociaux