PARFUMS DU GUATEMALA & HONDURAS


Guatemala & Honduras - 12 jours

Supp. single : 490 €

2.490 € Par personne
  • Premier départ le 20/03/2017
  • Dernier départ le 20/03/2017
  • Réservation au plus tard le 20/01/2017
  • Code OP200317

Pays de contrastes, d’émotions et d’aventures, le Guatemala et le Honduras offrent de multiples attraits naturels ou culturels auxquels s’ajoutent l’accueil chaleureux des guatémaltèques et honduriens. Ce voyage vous permettra de découvrir des sites archéologiques gigantesques, des parcs nationaux immenses, des villes coloniales pleines de charme et l’un des meilleurs climat du monde!
Pour le plus grand plaisir des yeux, on passe allégrement du vert de la nature, au rouge des habits et des volcans en passant par le bleu des lacs.
Vous serez éblouis par la magnificence des tissages et l’arc en ciel des marchés. Au sein des villages couronnés des cônes parfaits de volcans, vous pourrez saisir l’âme indienne immergée dans une nature somptueuse et des rêves sans fin.
Terre ardente, colorée et modelée par une nature indomptable et par des millénaires d’histoire, le Guatemala présente fièrement ses beautés et curiosités aux visiteurs : un véritable miracle de séduction.   Vous apprécierez également l’incursion au Honduras avec la visite de Copan, l’un des plus beaux sites mayas.

 

Partager sur les réseaux sociaux

AU FIL DES JOURS …

Jour 01 : le lundi 20 mars 2017 : BRUXELLES/GUATEMALA CITY (9.085 KM)

Rendez-vous des participants à l’aéroport, puis décollage à destination de Guatemala City. Bruxelles – Madrid 07h55 10h25    Madrid – Guatemala City 12h00 16h45 (sous réserve). Arrivée et accueil par notre guide local francophone. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.  Crowne Plaza ou Grand Tikal Futura (ou similaire).  Catégorie supérieure.

Jour 02 : le mardi 21 mars 2017 : GUATEMALA CITY/COPAN (Honduras) –  (263 KM)

Petit déjeuner.  Départ pour El Florido, frontière avec le Honduras. Formalités de passage de frontière et continuation pour la petite ville de Copan.  Arrivée dans le village de Copán.  Déjeuner de spécialités dans un estaurant.  Départ pour la visite du site de Copan, à travers une vallée tapissée de plants de tabac et hérissée de séchoirs en bois.  Visite du site où vous découvrirez les stèles de la grande place, «la forêt des rois». Ces immenses sculptures représentent les nombreux rois de Copán. Pour les mayas, la stèle évoquait l’arbre, symbole de puissance et de grandeur.  Le jeu de balle, le deuxième plus grand terrain de jeu de pelote d’Amérique Centrale.  L’escalier des hiéroglyphes, comprenant  62 marches sculptées, représente l’histoire de la maison royale de Copán. La pyramide 16, la plus haute du site qui repose sur le temple Rosalilia, structure primitive du VIème siècle. Fin d’après-midi libre pour découvrir à votre rythme ce petit village du Honduras.  Installation à l’hôtel. DînerRestaurant Typique Spécialité de la ville de Copan « ANAFRE ». Nuit à l’hôtel. Clarion Posada Real de Copan, catégorie supérieure ou similaire.

Jour 03 : le mercredi 22 mars 2017 : COPAN/PUERTO BARRIOS  (195 KM)

Petit déjeuner.  Départ pour la visite des quartiers résidentiels de la noblesse maya de Copán : quartier de Sepulturas. Retour au Guatemala et continuation par la route panaméricaine pour Puerto Barrios qui traverse les anciennes bananeraies aujourd’hui transformées en coopératives nationales. Déjeuner de spécialités au restaurant IBISCUS au décor typique avec ses chaises habillées d’un Huipil différent.  Visite du petit musée de costumes traditionnels et balade dans les chemins du jardin botanique à la végétation luxuriante. Départ en bus pour les environs de Puerto Barrios sur la côte des caraïbes. La côte des caraïbes présente un tout autre visage du Guatemala, un paysage tropical luxuriant planté de palmiers, peuplé de marins et l’un des groupes ethniques les plus méconnus du pays, les Garifunas.  Arrivée à l’hôtel. Installation et temps libre en bord de mer…  Dîner. Nuit à l’hôtel.  Amatique Bay, catégorie supérieure ou similaire.

Jour 04 : le jeudi 23 mars 2017 : PUERTO BARRIOS/LIVINGSTONE/FLORES (1h bateau + 225 KM)

Petit déjeuner.  Départ pour une traversée en bateau de 45 minutes, vers Livingstone : ce petit village nonchalant et pittoresque se trouve à l’embouchure du Rio Dulce qui vient se jeter dans la mer des Caraïbes. Les garifuñas, descendants des anciens esclaves africains, donnent un zeste de reggae et de salsa à cette enclave dans la mer des Caraïbes. Visite à pied du village, et temps libre pour une découverte personnelle : l’école (sauf vacances scolaires et week-end), le cimetière aux couleurs étonnantes…  Spectacle de danses garifunas « PUNTA » avec dégustation de la boisson «COCO LOCO» Continuation sur le Rio Dulce, mini canyon tropical séparant le Lac Izabal, d’une superficie de 589.60 km², des plages de la Mer des Caraïbes. Vous traverserez «El Golfete», petit lac succédant au canyon, long de 20 kilomètres, qui fait partie du «BIOTOPE CHOCON MACHACAS». Ce biotope est constitué de forêt tropicale humide, de mangroves, de lagunes et de rivières à lent débit, habitat naturel du lamantin, énorme mammifère marin en voie de disparition. De nombreux oiseaux tels que pélicans, perroquets, toucans, pics-verts vivent ici. De votre bateau, vous pourrez apercevoir également sur les rives, des nuées de cormorans et d’aigrettes perchées sur les arbres et peut-être des lamantins cachés dans les bras de la rivière. Arrivée sur les bords du lac et approche du « Castillo San Felipe » bâti en 1682. Déjeuner devant le Rio Dulce. Déjeuner de spécialités (vous dégusterez le plat local, « el Tapado » sorte de bouillabaisse ou ragoût de poisson typique de la région). Départ en autocar pour Flores à travers la forêt vierge. Vous découvrirez au cours de cette traversée de nombreux villages mayas Ketchis.  Les Ketchis y ont conservé leurs traditions, leurs maisons typiques, leur culture ancestrale. Arrivée à FLORES, ville construite sur une île naturelle du Lac Petén Itza et reliée au rivage par un pont. Installation à l’hôtel.  Dîner en ville à Flores. Nuit à l’hôtel. Villa Maya, catégorie supérieure ou similaire.

Jour 05 : le vendredi 24 mars 2017 : FLORES/TIKAL/RIO DULCE (290 KM)

Petit déjeuner.  Départ en autocar pour la visite du site archéologique de Tikal, au cœur d’une jungle épaisse, où vivent jaguars, pumas fourmiliers, singes hurleurs et serpents. Tikal est situé au nord de la République du Guatemala, dans la région du Petén, à 62 km de la ville de Florès. Tikal comptait au temps de sa splendeur environ 100.000 habitants. Cette ville se trouvait presque au «centre du monde Maya», sur le trajet entre la côte de Campeche (au Mexique) et celle du Belize, ce qui peut expliquer son prodigieux développement. Vous découvrirez au fil de votre visite à travers la jungle la Plaza Mayor, place la plus impressionnante, encadrée par deux pyramides les plus spectaculaires du site : les Pyramides jumelles.  Également le temple du « grand jaguar », aux majestueuses proportions, haut de 45 mètres et qui abritait la tombe du roi «Ah Cacao», et en face de lui le «temple des masques» haut de 38 mètres, élevé par « Ah Cacao », en l’honneur de son épouse.  Le Palais des Nobles, la Cité du « Mundo Perdido » est un ensemble datant de l’époque préclassique, où de très belles céramiques ont été découvertes.  Le temple du serpent à deux têtes,le plus haut de Tikal avec 65 mètres de hauteur, est l’un des plus élevés de tout le Yucatan.  La Place des 7 temples qui abritait 3 jeux de pelote.  Toute cette agglomération de temples et palais témoigne de la grandeur d’une civilisation disparue pour des raisons que l’on ignore encore à ce jour. Déjeuner sur le site pendant la visite. Route vers Rio Dulce au travers de la végétation luxuriante en passant par Poptun. Arrivée à Rio Dulce, situé à l’extrémité du Lago izabal, où le lac se déverse dans le fleuve Rio Dulce. Cette bourgade est encore appelée «Fronteras» en souvenir de l’époque où le ferry était le seul moyen de traverser le fleuve.  Installation à l’hôtel.  Dîner et nuit à l’hôtel. Mansion del Rio, catégorie supérieure ou similaire.

Jour 06 : le samedi 25 mars 2017 : RIO DULCE/QUIRIGUA/GUATEMALA CITY (250 KM)

Petit déjeuner.  Départ tardif de l’hôtel pour profiter de la situation de l’hôtel pour observer la faune des rives du Rio Dulce.  Départ en direction du site de Quirigua.  Visite de la cité maya de Quirigua fondée au Vème siècle. Elle fût longtemps sous la domination de Copán, mais à partir de l’an 737, elle devint rivale de celle-ci.  Les plus belles stèles de Quirigua ont d’ailleurs été édifiées lorsque le roi de Copán fut capturé et mis à mort  par la dynastie locale. Elles ont toutes été redressées sur leur emplacement primitif exact et bénéficient maintenant d’un cadre magnifique, d’une pelouse tropicale encadrée d’arbres gigantesques. L’une d’elles, la stèle E qui représente le roi «Cauac-Ciel» portant une coiffe raffinée, est la plus grande du monde Maya avec plus de 10 mètres de hauteur.  Déjeuner en route.  Route vers Guatemala City. Tour panoramique de la ville : arrêt au  zocalo ou «Parque Central» : vous verrez le Palais National construit sur les ruines de l’ancien palais détruit en 1917. A l’intérieur sont installés les bureaux de la présidence de la République, où vous pourrez voir des fresques d’Alfredo Galvez.  La cathédrale de style baroque qui abrite Notre Dame du Bon Secours, la plus vieille statue de la vierge du pays.  Vous verrez également l’Eglise San-Francisco dans un style néo-classique puis l’ancienne université San Carlos …  Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel. Crowne Plaza ou Grand Tikal Futura, catégorie supérieure ou similaire.

Jour 07 : le dimanche 26 mars 2017 : GUATEMALA CITY/CHICHICASTENANGO/PANAJACHEL(175 KM)

Petit déjeuner.  Départ pour le village de Chichicastenango,situé à 2000 mètres d’altitude. C’est dans ce charmant village qu’a lieu chaque jeudi et dimanche, le marché le plus célèbre de toute l’Amérique Centrale. Promenade à pied à travers le village jusqu’à l’église “Santo Thomas”. Devant l’église s’installent les femmes disposant des fleurs à leurs pieds.  Il n’est pas rare de voir les habitants des hauts plateaux  en processions qui mélangent aisément rites chrétiens et mayas et perpétuent depuis toujours les rites précolombiens en revendiquant fièrement leur identité maya. Temps libre pour découvrir à votre gré ce village pour flâner dans le marché aux milles couleurs et profiter de l’ambiance extraordinaire du plus grand marché d’artisanat d’Amérique Centrale. Départ en pick-up pour un déjeuner champêtre chez l’habitant. Avec un rituel maya avec un chaman. Continuation pour Panajachel.  Arrivée sur les rives du Lac Atitlan entouré de 3 volcans, le San Pedro qui culmine à 3020 m, Attitlan à 3 237 m et Toliman à 3158 m.  Installation à l’hôtel. Temps libre avant le dîner pour flâner dans le village de Panajachel. Dîner Restaurant typique Spécialité de « TAMAL » de maïs avec spectacle de marimba.  Nuit à l’hôtel. Riviera Atitlan, catégorie supérieure ou similaire.

Jour 08 : le lundi 27 mars 2017 : PANAJACHEL/ALMOLONGA/ZUNIL/SAN ANDRES XECUL/PANAJACHEL (200 KM)

Petit déjeuner.  Départ pour Almolonga, qualifié localement de «verger de l’Amérique  Centrale».  Dans ce gros centre de production maraichère, se tient un marché rehaussé autant par les odeurs parfumées des montagnes que par les couleurs des «huipilès» brodés de chevrons orange, jaune et rouge et des négociations murmurées, caractéristiques des marchés indiens… Arrêt photos au bord de la route au lavoir du village qui offre l’étonnant spectacle des femmes plongées dans l’eau en train de laver le linge. De chaque côté de celui-ci, les eaux chaudes qui arrivent de la montagne servent aussi de bain chaud où chacun vient se détendre et se laver… Visite du cimetière maya très animé de Zunil.  Départ pour le village de San Andres Xecul où se trouve l’étonnante et unique église de ce style au Guatemala. Vous serez émerveillés par sa façade jaune décorée de motifs naturalistes et religieux.  Continuation pour Quetzaltenango, deuxième ville du pays, située à 2300 mètres d’altitude, c’est également la plus grande métropole indienne de toute cette région montagneuse du «pays Quiché». Déjeuner à Quetzaltenango.  Retour vers Panajachel. Dîner et nuit à l’hôtel. Riviera Atitlan, catégorie supérieure ou similaire.

Jour 09 : le mardi 28 mars 2017 : PANAJACHEL/SANTIAGO ATITLAN/SOLOLA/ANTIGUA(2h15 bateau + 125 KM)

Petit déjeuner.  Départ pour une croisière en bateau sur Le Lac Atitlan. Ce lac aux eaux bleues et sereines, long de 19 km, est entouré de villages pittoresques dont les habitants sont les descendants de ces peuplades qui affrontèrent  « Don Pedro de Alvaredo », le conquistador espagnol. Leurs traditions, les coutumes et leurs vêtements typiques sont restés à peu près inchangés, de même que leurs cérémonies religieuses, célébrées avec simplicité et la dévotion qui caractérisent ces peuples.  Arrêt au village de «SANTIAGO ATITLAN» chef lieu de la région Tzutuhil, signifiant la « fleur des Nations » construit au bord d’une baie profonde, entre les deux volcans « Toliman et Atitlan ». Promenade dans le village, aux maisons construites de blocs de lave et coiffées de toits de palme.  Vous pourrez acquérir sur le marché artisanal des « huipilès » blouses typiques brodées de motifs animaliers, des figurines en bois, des peintures primitives de portraits ou ayant pour thème la vie quotidienne…  RENCONTRE AVEC UNE FAMILLE INDIENNE Retour à Panajachel.  Déjeuner tardif devant le lac.  Départ pour Solola, où a lieu chaque mardi et vendredi l’un des plus authentiques marchés des Hautes Terres : les étals de viande, de fruits et légumes et de bobines de fils utilisées pour confectionner les tenues traditionnelles… Continuation vers Antigua, qui était la seconde capitale du pays jusqu’en 1773 sous le nom de «Santiago de Los Caballeros».  Fin d’après midi libre pour une approche personnelle de la ville.  Dîner et nuit à l’hôtel.  Villa Colonial ou similaire.

Jour 10 : le mercredi 29 mars 2017 : ANTIGUA

Visite de cette superbe ville coloniale, joyau d’architecture, classée «Monument historique» par l’Unesco avec la Plaza Mayor. C’est à partir de cette grande place que l’architecte italien «Antonelli» dessina en 1543, le tracé en damier de la ville. Vous découvrirez : la Cathédrale, le Centre Culturel : 03 musées (musique précolombine, costumes indigènes, du café), l’église de la Merced, l’église et le couvent de San Francisco…  Déjeuner de spécialités : dégustation de plats régionaux dans un restaurant du centre ville. Promenade en calèche dans les rues de la ville puis visite d’une fabrique artisanale de bijoux en jade, la pierre semi-précieuse des «Mayas».  Temps libre pour flâner dans cette ville magnifique.  Dîner dans un restaurant au style colonial de la ville privatisé avec ambiance musicale. Nuit à l’hôtel.  Villa Colonial ou similaire.

Jour 11 : le jeudi 30 mars 2017 : ANTIGUA/SAN ANTONIO AGUAS CALENTES/GUATEMALA CITY (45 KM)

Petit déjeuner.  Visite du petit village de San Antonio Aguas Calientes réputé pour ses textiles, et visite d’une ferme de culture des noix de macadamia. Vous pourrez déguster de succulents produits à base de noix de macadamia. Pour les amateurs, un massage fabriqué avec cette noix vous procurera détente et bien-être.  Route pour Guatemala City.  Déjeuner libre. Suivant horaires aériens, transfert à l’aéroport de Guatemala City Formalités d’enregistrement puis décollage à destination de Bruxelles via Madrid.  Guatemala City – Madrid 17h50 14h30+1 (sous réserve).  Repas et nuit à bord.

Jour 12 : le vendredi 31 mars 2017 : GUATEMALA CITY/BRUXELLES

ANTIGUA.  Petit déjeuner à bord.  Madrid – Bruxelles 15h45 18h05

 

LES PLUS D’OPTIMUM TRAVEL

Accompagnement d’un responsable Optimum Travel + sur place un guide francophone.

Les instants Culture et histoire

  • Tour de ville de Guatemala City
  • Visite du site de Copán au Honduras
  • Visite du site de Quirigua, renommé pour ses stèles remarquablement      sculptées
  • Visite du site archéologique de Tikal
  • Visite de la ville d’Antigua et promenade en calèche 

Les instants Nature et détente

  • Croisière en bateau sur le lac Atitlan
  • Nuit dans les environs de Puerto Barrios sur la côte des Caraïbes
  • Promenade en barque sur le Rio Dulce 

Les instants Insolites et rencontres  

  • Arrêt dans une communauté sur le Rio Dulce
  • Déjeuner champêtre chez l’habitant
  • Visite du marché d’Almolonga, de Solola et de San Francisco el Alto
  • Visite du célèbre marché de Chichicastenango
  • Dîner dans un restaurant privatisé de style colonial d’Antigua avec ambiance          musicale folklorique
  • Deux nuits dans la ville d’Antigua, joyaux du Guatemala inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco
  • Deux nuits à Panajachel, ville au bord du célèbre lac Atitlan

Prix par personne en chambre double

2.490 €*   Tarif garanti jusqu’au taux de 1€ = 1.10$.  Supplément chambre single 490 €

Ce prix comprend :

–          l’accompagnement Optimum Travel et durant le circuit privatisé, guide local parlant le français

–          les vols, tous les déplacements en autocar, les transferts, les entrées pour les visites

–          la pension complète selon le programme.  Une petite bouteille d’eau par personne et par jour dans le bus.

Ce prix ne comprend pas

–  dépenses personnelles, pourboire au guide et au chauffeur, les droits relatifs aux appareils photos et aux caméras réclamés sur les sites, le port des bagages, les repas mentionnés libres dans le programme, assurances vivement conseillées.

INFOS VOYAGES

Assurances : une assurance est conseillée.  Les données de votre contrat ainsi que les numéros d’urgence doivent être accessibles à tout moment.  Pour les belges, passeport valable 6 mois après la date de retour. Les personnes d’une autre nationalité doivent s’informer auprès de leur ambassade.  Vaccins : aucun vaccin n’est obligatoire. Argent : le peso.  Climat : mars est une bonne période. Décalage horaire : 8 h.  Toute personne participant à un voyage accompagné doit être en bonne santé.  Voyage déconseillé aux personnes ayant des difficultés pour marcher.  Remarque : le prix peut être revu à la hausse en fonction du nombre de participants (minimum 20 personnes, maximum 26 personnes), du taux du $ et du peso, ainsi que du carburant (voir conditions générales et particulières).  Les horaires des vols sont sous réserve de modification et l’ordre du programme, des différentes visites et soirées peut-être modifié sans altérer les prestations du programme.

* Taxes variables susceptibles de modifications incluses dans les prix publiés (surcharge carburant, taxe aérienne de sécurité, taxes d’aéroport et taxes de solidarité)