Splendeurs du Japon


11 jours

Pension complète

3990 € Par personne
  • Premier départ le 10/05/2018
  • Dernier départ le 10/05/2018
  • Réservation au plus tard le 25/04/2018
  • Code OP030917

Le circuit idéal pour une découverte du Japon : la beauté au quotidien. Ce circuit itinérant permet d’admirer dans des conditions optimales l’ensemble des sites les plus symboliques du Japon. Sanctuaires, musées, pars, jardins, château, ville de samouraï et une nuit en ryokansont au rendez-vous. Tokyo et Kyoto ne sont pas oubliés, de même qu’Hiroshima, pour un moment de recueillement particulier. Tout au Japon est propice aux émotions, du confort du shinkansen (TGV) à la beauté des temples et jardins ou la finesse de la cuisine japonaise. Partez à la rencontre d’une civilisation passionnante et raffinée.

Partager sur les réseaux sociaux

AU FIL DES JOURS …

Jour 01 : le 10 mai 2018 :

BRUXELLES/PARIS/OSAKA (9.947 KM)

Rendez- vous à l’aéroport de Bruxelles. Assistance aux formalités d’embarquement et envol à destination d’OSAKA sur vol régulier Repas et nuit à bord de l’avion.  Horaires à titre d’information : vol Air France de Paris CDG à 13h45, arrivée à Osaka à 8h35 le lendemain.

Jour 02 : le 11 mai 2018 : OSAKA/KURASHIKI

Petit déjeuner à bord.  Arrivée le matin à l’aéroport de Kansai. Accueil et transfert à Osaka, capitale économique du Japon.

Visite du Grand sanctuaire de Sumiyoshi, le plus célèbre d’Osaka. Trésor National entouré de 700 lanternes de pierre offertes par des marins, il est dédié depuis les temps anciens aux dieux protecteurs des voyages en mer. Le Taiko-bashi, superbe pont rouge d’une arche très pentue en est l’attraction principale.  Promenade dans les galeries marchandes souterraines du quartier Umeda en plein cœur du centre ville.

Déjeuner dans un restaurant local.  Visite  de l’UmedaSky Building, contraste typiquement japonais et gratte-ciel futuriste à deux tours. Ascension jusqu’à l’observatoire du 39ème étage d’où le panorama sur la ville est époustouflant.  Continuation sur Kurashiki, ancienne ville de marchands où plusieurs vieux entrepôts à riz témoignent de cette époque.

Dîner et nuit à l’hôtel.  Court Hotel Kurashiki ou Oriental Hiroshima, 1ière catégorie 3* ou similaire.

Jour 03 : le 12 mai 2018:

KURASHIKI/SAIJO/HIROSHIMA/MIYAJIMAGUCHI

Petit-déjeuner à l’hôtel.  Départ pour la visite de Kurashiki. Le temps semble s’être arrêté dans cette petite ville : épargnée par les guerres et l’urbanisation galopante, elle a conservé ses ruelles bordées d’anciennes maisons de bois et ses canaux ornés de gracieux saules.

Balade à travers les vieux quartiers, le long des canaux qu’enjambent de jolis ponts de pierre.

Découverte du vieux quartier historique Bikan qui a conservé de nombreuses maisons et entrepôts datant de cette période, dont certains ont été transformés en échoppes et restaurants.

Visite de la Résidence Ohashi construite en 1796 par un riche marchand, et découverte du Musée d’Artisanat Populaire : il abrite plusieurs greniers à riz restaurés et transformés en salles d’expositions consacrées à l’artisanat japonais (céramiques, jouets…).

Départ pour Saijo.  Déjeuner dans un restaurant local à Saijo.  Visite de la brasserie de saké Kamotsuru, la plus importante fabrique de Sake de la région fondée en 1623. Le saké japonais est un vin de riz fermenté avec de l’eau qui s’accorde à merveille avec la variété des mets japonais. La visite sera agrémentée d’une dégustation.

Continuation sur Hiroshima.  Visite de la ville d’Hiroshima : le Parc du Mémorial de la paix, déclaré patrimoine mondial par l’Unesco, avec le Dôme (l’ancien Office de la promotion industrielle) situé au point d’impact de l’explosion et laissé en ruine comme témoignage ; le remarquable Musée du Souvenir et de la Paix, conçu par l’architecte vedette Kenzo Tange et consacré à la bombe atomique.

Continuation vers Miyajimaguchi.

Dîner et nuit à l’hôtel.  Ali Grand Hotel, 1ière catégorie 3* ou similaire.

Jour 04 : le 13 mai 2018 : MIYAJIMAGUCHI/MIYAJIMA/OKAYAMA

Petit-déjeuner à l’hôtel.  Départ pour la traversée en ferry vers l’île sacrée de Miyajima, considérée comme l’un des trois plus beaux paysages de l’archipel.

Visite du sanctuaire rouge vermillon sur pilotis d’Itsukushima, déclaré patrimoine mondial par l’Unesco, annoncé par un imposant torii de bois rouge. Ce sanctuaire dédié à la Déesse gardienne des mers, est en partie construit au milieu de la baie ; à marée haute, l’ensemble parait flotter sur la mer tel un vaisseau géant.   Hall des « mille tatamis », pont en dos d’âne, pagode étagée Taho-to illustreront les différents aspects de l’architecture traditionnelle japonaise.

Déjeuner d’Okonomiyaki ou crêpe japonaise, la spécialité d’Hiroshima.

Continuation sur Okayama.  Promenade dans le jardin Korakuen, considéré comme l’un des trois plus beaux jardins du pays, avec pour toile de fond, le château d’Okayama. Il est situé sur une île de la rivière Asahi. Ce chef-d’œuvre, créé en 1687 à l’époque d’Edo, par un puissant « Daimyo » (seigneur féodal) du clan Okayama, se compose d’immenses pelouses, d’étangs reliés par des canaux, d’une superbe forêt d’érables, d’une adorable colline et comprend plusieurs pavillons de thé.

Dîner et nuit à l’hôtel.  Okayama City Kuwatacho, 1ière catégorie 3¨ou similaire.

Jour 05 : le 14 mai 2018 :  OKAYAMA/BIZEN/HIMEJI/KYOTO

Petit-déjeuner à l’hôtel.  La région de Bizen, centre d’artisanat traditionnel, était autrefois le siège de deux industries artisanales : la poterie et la fabrication des sabres  de samouraïs.

Départ pour la visite du BizenOsafuneToken Village où l’on fabrique encore les fameux sabres. Visite du musée où sont exposés des sabres réalisés par les plus grands maîtres japonais, et de l’atelier.  A Bizen également, on fabrique depuis le XIIème siècle l’une des plus anciennes céramiques du Japon, exceptionnelle, tout en tons de brun et de rouge, léchée par les flammes. Visite d’un atelier de poterie.  Déjeuner dans un restaurant local.   Continuation sur Himeji.

Visite du château « du Héron Blanc », REOUVERTURE PREVUE EN MARS 2015 APRES 5 ANNEES DE RENOVATION. Riche d’un passé vieux de 530 ans, le Château d’Himeji est un très bel exemple de l’architecture japonaise et est considéré comme le plus beau château du Japon. Sa gracieuse silhouette fait songer à l’envol d’un héron. Cette forteresse inexpugnable n’a jamais connu le combat.  Continuation pour Kyoto.

Arrivée en fin de journée et installation à l’hôtel.  Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.  Daiwa RoynetHachijoguchi, Aranvert Kyoto ou Ibis Styles Kyoto, 1ière catégorie 3* ou similaire.

Jour 06 : le 15 mai 2018 : KYOTO

Petit-déjeuner à l’hôtel.  Départ pour la visite de la capitale culturelle et historique du Japon, riche de plus de deux mille temples, et inscrite au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Visite du Château de Nijo, le « Nijo-Jo », résidence du célèbre Shogun Tokugawa et ses magnifiques jardins.  Continuation avec la visite du Temple Kinkaku-ji ou Pavillon d’Or, l’une des visites les plus inoubliables d’un séjour à Kyoto.  Puis le Temple Royan-ji, le plus célèbre des jardins zen.

Déjeuner dans un restaurant local.  L’après-midi, visite du Sanctuaire Heian, le plus grand de Kyoto dont les bâtiments sont une réplique aux deux tiers du Palais Impérial de Kyoto, et visite du Temple Kiyomizudera.  Puis promenade dans le quartier de Gion à l’atmosphère unique de l’ancien Japon à travers les rues préservées de Ishibe-Koji, Ninenzaka et Sannenzka, où se promènent également les élégantes « maiko » (apprenties Geisha).

Dîner LIBRE.  Nuit à l’hôtel.

Jour 07 : le 16 mai 2018 : KYOTO/NARA/HAKONE

Petit-déjeuner à l’hôtel.  Départ pour Nara, berceau de la culture japonaise, l’un des sites culturels majeurs du Japon. Cette ancienne capitale est entourée de collines boisées, de temples et de magnifiques parcs.   Visite du site dans le Parc aux Daims avec le Todai-ji, qui abrite une colossale statue de Bouddha, déclaré patrimoine mondial par l’Unesco; le sanctuaire KasugaTaishaShrine, où l’on accède par un chemin bordé de 3000 lanternes en bronze et en pierre.

Route pour Hakone.  Déjeuner panier-repas.

Arrivée à Hakone en fin de journée, station thermale des plus réputées et connue pour ses sources chaudes dans une très belle région montagneuse, véritable paradis thermal fréquenté le week-end par les Tokyoïtes en quête de quiétude.

Installation au ryokan, une auberge traditionnelle japonaise, une réelle immersion dans la culture nipponne et dans ses traditions les plus ancestrales.

Temps libre pour profiter des joies du « onsen » japonais, bain thermal japonais alimenté par les sources chaudes.

Dîner au ryokan et nuit dans une chambre traditionnelle japonaise (futon – salle de bain et wc en commun).  RyokanIchinoyu ou similaire.

Jour 08 : le 17 mai 2018 : HAKONE/KAMAKURA/TOKYO

Petit-déjeuner au ryokan.  Départ pour l’ascension en téléphérique jusqu’à la Vallée d’Owakudani, réputée pour ses sources thermales, et connue comme point d’observation sur le Mont Fuji. Cette « vallée de la grande ébullition » s’enfonce dans l’ancien cratère du Mont Kamiyama. Des nuages de vapeurs s’échappent des crevasses, des sources d’eau chaude bouillonnent et forment un paysage extra-terrestre avec le Mont Fuji en toile de fond.

Ce site est actuellement fermé temporairement en raison de l’élévation de l’activité sismique et volcanique. Si son accès est interdit le jour de la visite, cette dernière sera remplacée par beau temps par l’ascension en téléphérique du Mt Komagatake qui offre de très belles vues du lac Ashi et du Mt Fuji, ou par temps couvert par la visite de la barrière de Hakone, reconstitution fidèle et intéressante du poste de contrôle des voyageurs sur la route du Tokaido à l’époque d’Edo.

Croisière romantique sur le lac Ashi, où se reflète le Mont Fuji. « Fuji san » comme l’appellent les Japonais est le plus haut sommet du Japon (3776 m) et le symbole du pays. Il est connu à travers le monde pour sa beauté et sa forme conique presque parfaite.

Déjeuner dans un restaurant local.  Départ pour Kamakura, l’ancienne capitale des Shoguns.

Visite de ce remarquable site historique et religieux : le Temple Hase-Dera, qui abrite la plus grande statue de bois du pays, le fameux Grand Bouddha et le Sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gu, construit à la demande du premier Shogun.

Route pour Tokyo et arrivée en fin de journée.

Dîner au restaurant local et nuit à l’hôtel.  HotelToshi Center ou The B Ikebukuro, 1ière catégorie 3* ou similaire.

Jour 09 : le 18 mai 2018 : TOKYO

Petit-déjeuner.  La capitale du Japon était, à l’origine, un petit village de pêcheurs nommé « Edo » qui devint, en 1590, le centre d’où s’exerçait le pouvoir du Shogun. Tokyo est devenue une métropole ultramoderne fascinante, en perpétuel mouvement.

Départ pour une visite originale de la capitale nippone en métro.

Visite du Musée National de Tokyo. De renommée internationale, il présente les plus belles collections d’art japonais du monde : peintures, paravents, armures, vêtements et habits traditionnels.

Puis promenade à Ryogoku, le quartier des Sumo, et au Kokugikan, l’arène où ont lieu deux fois par an les tournois des lutteurs.

Déjeuner d’un chanko-nabe, le plat traditionnel des Sumos, dans un restaurant où l’on peut voir de près un dohyo (ring de Sumo).

Continuation avec la visite d’Asakusa et son fameux Temple Senso-ji, très populaire avec sa rue bordée de boutiques.  Visite du quartier d’Akihabara, le célèbre quartier de l’électronique et des mangas. Akihabara Electric Town rassemble plus de 250 magasins de composants électriques et électroniques.

Croisière sur la Rivière Sumida qui traverse Tokyo. Vous passerez notamment à côté du Building Asahi, créé par l’architecte français Philippe Starck.   Montée aux tours jumelles du « Tokyo Government Office Building » dans le quartier des gratte-ciels de Shinjuku pour bénéficier d’un panorama époustouflant sur toute la ville, et peut être sur le Mont Fuji.

Dîner LIBRE.  Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : le 19 mai 2018 : TOKYO

Petit-déjeuner à l’hôtel.  Visite des Jardins du Palais Impérial. En 1868, l’Empereur Meiji transféra la capitale de Kyoto à Tokyo et établit la résidence impériale sur le site du Palais des Shoguns Tokogawa. Depuis l’Empereur et l’Impératrice y demeurent.

Déjeuner de sushis.  Continuation par le quartier de Roppongi vers le Sanctuaire Meiji ou Meijijingu. C’est le lieu de culte shinto dédié à l’Empereur Meiji et à ses descendants. Il est un exemple particulièrement intéressant d’architecture shintoïste.

Passage par le fameux Pont d’Harajuku où se retrouvent le dimanche les fameux cosplays, jeunes déguisés à la façon de leurs caractères fétiches de Manga.

Visite de Harajuku, quartier des Tokyoïtes branchés et des fashionvictims, puis descente le long de Takeshitadori, rue favorite des teenagers déjantés de la capitale.

Passage par l’avenue d’Omotesando, haut-lieu de la mode japonaise, avec ses extraordinaires boutiques modernes de Grandes Marques et le complexe commercial d’OmotesandoHills, œuvre toute récente du célèbre architecte Tadao Ando.

Temps libre à l’Oriental Bazaar pour y faire du shopping de dernière minute (très grand choix de souvenirs habituels japonais).

Dîner LIBRE.  En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport de Tokyo et envol à destination de Paris sur vol régulier direct AIR FRANCE.  Horaires à titre d’information.  Vol Air France de Tokyo à 22h55, arrivée à Paris à 4h30.  Repas et nuit à bord.

Jour 11 : le 20 mai 2018 : TOKYO/PARIS/BRUXELLES

Arrivée à Bruxelles.

INFO VERITE

Ce circuit comporte de fréquents levers matinaux et des parcours en autocar parfois fatigants, mais indispensables à la découverte de certains sites.

Les chambres individuelles sont parfois de taille réduite. Il existe assez peu de chambres doubles dans les hôtels au Japon, vous pourrez vraisemblablement être hébergés dans des chambres twin à deux lits.

Les dîners inclus sont pris à l’extérieur des hôtels.

Les Ryokans sont des auberges typiques : une expérience originale et typiquement japonaise (salles de bains et toilettes communes).

Pourboires usuels : le guide est susceptible d’en organiser la collecte auprès des participants en tout début ou en fin de circuit. Les pourboires du guide et du chauffeur restent à votre appréciation.

LES PLUS D’OPTIMUM TRAVEL

  • Accompagnement d’une personne de l’agence au départ de l’aéroport de Bruxelles
  • Découverte chronologique de l’archipel depuis le berceau de la culture japonaise, la Mer Intérieure et Kyoto, l’ancienne capitale impériale, jusqu’à la capitale actuelle ultramoderne Tokyo.
  • Activités originales :

visite d’une brasserie et dégustation de saké, nuit dans une auberge traditionnelle (ryokan) avec tatamis et futon, à Hakone, visite de la capitale en métro avec les tokyoïtes.

  • Découverte de 6 sites classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO : Hiroshima, l’île de Miyajima et son sanctuaire sur pilotis, l’ancienne Kyoto et Nara ainsi que  des sites incontournables comme : Osaka, Kurashiki, Himeji…

En bref, l’un des plus fascinant pays au monde !

Prix par personne en chambre double : 3.990 €.  Tarif garanti jusqu’au taux de 1 YEN = 0,0088 €

Supplément chambre single : 490 € (pas de single la nuit dans le ryokan voir descrptif)

Ce prix comprend :

– l’accompagnement au départ de Bruxelles d’un responsable Optimum Travel

– + sur place, un guide parlant le français

– circuit entièrement privatisé par et pour Optimum travel, une exclusivité

– les vols, tous les déplacements en autocar et/ou train, métro, les transferts, entrées pour les visites

– la pension complète selon le programme du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 10, sauf les 3 dîners libres des jours 6, 9 et 10.  Lors des repas, un verre d’eau et thé.

Ce prix ne comprend pas :

– les dépenses personnelles, les pouboires, autres boissons, le port des bagages

– les assurances vivement conseillées