Hanoï : la trépidante capitale du Vietnam


En l’espace de 20 ans, la ville a connu une explosion démographique, passant de 2 millions à 7 millions d’habitants. Pour faire face à un flux migratoire très diversifié, la culture urbaine a fortement évolué. Les vélos des années 90 ont laissé place aux scooters. Le cyclo-pousse ainsi que le spectacle des marionnettes sur l’eau sont des souvenirs lointains dans l’esprit des jeunes vietnamiens. De nos jours, c’est une ville qui bouge avec une jeune génération d’entrepreneurs qui ont soif de réussir.

Quels sont les traits culturels intrinsèques chez les Hanoiëns ?

Une vie matinale avec les bosseurs : l’âme hanoïenne se réveille essentiellement à 4 h. N’oublions pas que c’est une ville qui compte de nombreux marchands. Les gens doivent travailler dur pour gagner leur vie. Ça commence par les marchés grossistes de fleur à Quang Ba et ensuite les marchés de fruits à Long Bien. Ensuite, les habitants se rendent aux lacs (cadres idylliques) car ils pratiquent énormément de sport. Alors, plongez-vous dans la masse !

Balade culinaire : la cuisine de rue est née dans le but de servir la classe ouvrière et finalement cet héritage reste encore vivace dans la routine des habitants. Alors, testez des meilleurs plats emblématiques de la ville comme chả cá, bánh cuốn, bún chả, bún thang, cà phê trứng

Agriculture urbaine : comme son nom l’indique, le destin d’Hanoï va de pair avec le Fleuve Rouge qui l’entoure. En plein cœur du fleuve, subsiste à ce jour une bande de terre fertile où des agriculteurs travaillent dur. Sur cet îlot, vous serez avant tout frappés par le contraste entre l’effervescence citadine et la sérénité bucolique du lieu. En bref, essayez, sans aucune hésitation, la cueillette des légumes.

Balade insolite en « xe ôm »: saviez-vous que les scooters sont rois dans ce pays. Dans ces conditions, pourquoi ne pas s’intégrer complètement dans la masse ? Faites également un tour en moto-taxi et foncez dans le quartier Kham Thien qui reflète le Vietnam contemporain. Dans un labyrinthe de ruelles et de bâtiments résidentiels, vous trouverez un visage inattendu de la capitale : tantôt vénitien, tantôt cubain, tantôt napolitain. L’empreinte coloniale est tangible quelque part. Et vous pourriez même expérimenter d’être accueillis dans une famille hanoïenne pour un dîner typique…

Apéritif Bia Hơi : à vrai dire, c’est un peu l’équivalent du tapas espagnols ! Les Hanoïens se retrouvent dans les brasseries locales dès la nuit tombée. Leurs adresses préférées sont souvent excentrées par rapport au Vieux Quartier. Donc, à vous de les chercher, au lieu de filer dans la rue « Ta Hien » où se trouvent presque exclusivement des touristes…

Voilà, j’espère que ces quelques lignes vous donneront l’envie de lire l’article sur le blog Le Giga Voyageur “Vietnam sur les pas de ses haitants”

Laisser un commentaire.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.