Avec nous pour la découverte de l'Inde Centrale
17 jours
supplément single 950 €
3490 € Par personne
- Premier départ le 27/11/2025
- Dernier départ le 27/11/2027
- Code Optimum Travel
Un voyage mystique … de magnifiques découvertes
AU FIL DU TEMPS
Delhi–Agra–Gwalior–Datia- Sonagiri-Orccha-Khajuraho-Panna-Bhopal-Sanchi-Udaygiri-Ujjain-Indore-Maheshwar-Omkareshwar-Ajanta-Aurangabad-Ellora-Mumbaï-Elephanta– Jhansi-Maheshawar-Ajanta-Aurangabad-Ellora-Udaygiri – Bhopal – Ujjain – Indore – Mandu – Maheshwar – Omkareshwar – Aurangabad – Ajanta – Ellora -Aurangabad – Mumbai
JOUR 1 Jeudi 27/11– Rendez-vous à l’aéroport pour l’enregistrement 03h avant le décollage
JOUR 2 Vendredi 28/11 – Arrivée Delhi
Arrivée à l’aéroport international de Delhi.
Assistance par un représentant francophone. Transfert à l’hôtel et temps libre jusqu’au déjeuner à votre hôtel.
Après-midi consacrée pour une orientation de ville de Delhi en visitant le Temple du Lotus, prenez un moment pour admirer son architecture magnifique de l’extérieur avant d’entrer.
Passez un peu de temps à explorer les beaux jardins et les environs tranquilles du Temple du Lotus. Imprégnez-vous de l’atmosphère sereine et appréciez le design unique en forme de lotus du temple.
Nous continuons avec une visite de Musee de Gandhi a 30 Janvier Marg, le lieux il était assassine.
Dîner et nuit à l’hôtel
JOUR 3 Samedi 29/11–Delhi –Agra (210 Kms/04h30 de route)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction d’Agra – La ville imperiale et dès votre arrivée, installation à l’hôtel.
Visite du Fort d’Agra (1565-1573). Cette gigantesque forteresse de grès rouge fut entreprise par l’empereur Akbar. Dressée au bord de la Yamuna, elle se présente comme une savante alliance de puissance et d’élégance. C’est le lieu où Shah Jahan finit ses jours, en contemplant tristement son rêve de marbre.
Au coucher du soleil, Visite du Taj Mahal , lumineux mausolée de marbre blanc bâti par l’empereur Shah Jahan à la mémoire de son épouse défunte Mumtaz Mahal, est sans doute le monument le plus célèbre de l’Inde. C’est, dit-on, la huitième merveille du monde et le monument le plus célèbre de l’Inde. Élevé dans un jardin, au bord de la Yamouna, ce merveilleux monument avec ses marqueteries de pierres semi-précieuses incrustées dans le marbre blanc célèbre la mémoire d’une femme et immortalise l’amour que l’empereur lui porta.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 Dimanche 30/11 : Agra – Gwalior (120 Kms/02h30 de route)
Petit déjeuner à l’hôtel.
En route vers Gwalior et en arrivant, installation à l’hôtel et déjeuner à l’hôtel.
Après-midi, vous découvrirez le Fort de Gwalior qui renferme une quantité de monuments parmi lesquels vous visiterez le Man Singh Palace, les deux temples Sasbahu, dédiés à Vishnu, et le Teli Ka Mandir, qui est le plus ancien monument du Fort. Puis, visite du musée palais Jai Vilas.
A la fin de la journée, une balade dans la vieille ville de Gwalior et une balade en rickshaw dans la BARA de GWALIOR.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 5 Lundi 01/12 : Gwalior – DATIA – SONAGIRI – ORCHHA (150 Kms/05h de route)
Petit-déjeuner à l’hôtel
Départ en direction d’Orchha et en cours de route, découverte des temples de Sonagiri et de Datia, oasis au milieu de nulle part avec ses 2 superbes palais et son fort.
Déjeuner en cours de route.
En arrivant, installation à l’hôtel.
Durant l’après-midi, vous visiterez la ville d’ORCHHA
Orchha, cette ville fut la capitale du royaume d’ Orchha : c’est un ensemble de trois palais – The Raja Mahal, Jehangir Mahal et Rai Praveen Mahal – bâti par des Maharajahs en succession dans un style similaire et présentant un ensemble aussi important que celui d’Udaipur. A voir également Ram Raja Temple et Chaturbhuj Temple.
Le chef du clan Bundela Raja Rudra Pratap Singh (1501-1531) a choisi ce beau site comme capitale, facile à défendre contre toute agression. Situe sur une île à la boucle de la rivière Betwa, il se trouve au niveau le plus élevé que la campagne autour. Cette ville fut la capitale du royaume d’Orchha, c’est un ensemble de trois palais – le Raja Mahal, Jehangir Mahal et Rai Praveen Mahal – bâti par des Maharajahs en succession dans un style similaire et présentant un ensemble aussi important que celui d’Udaipur. A voir également le temple Ram Raja et le temple Chaturbhuj.
Dîner et nuit à d’hôtel.
JOUR 6 Mardi 02/12 : ORCHHA – KHAJURAHO (180 Kms/03h de route)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ensuite route en direction de Khajuraho, en arrivant installation à l’hôtel pour y déjeuner.
Khajuraho : la représentation de l’amour physique est un véritable “film” des plaisirs de la chair. Mais, en Inde, l’érotisme fait figure de science avec le Kamasutra qui est une description précise de l’amour charnel et un traité du plaisir. Si la poésie de l’Inde célèbre la femme jusqu’à la diviniser, l’apsara représente la femme idéale, la shakti, l’énergie sans laquelle l’homme ne pourrait pas atteindre la Déesse Mère.
Après le déjeuner, une visite des temples de Khajurâho, un cadeau unique de l’Inde au monde, représentant, un paean à la vie, à l’amour, à la joie ; parfait en exécution et sublime en expression. La pierre capture la vie en toute forme et humeur. Ces temples possèdent une variété de sculptures des thèmes différents. Il y a des temples dédiés aux dieux et aux déesses, avec de magnifiques sculptures des figures, tandis que les autres ont une série fantastique de sculptures érotiques.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 7 Mercredi 03/12 : KHAJURAHO – BHOPAL (par le train a 16h30/23h05)
Départ vers la direction de Panna pour un safari en Jeep dans le parc national.
Panna National Park est situé dans l’Etat central indien du Madhya Pradesh, à une distance d’environ 57 km de Khajuraho. La région, célèbre pour son industrie du diamant, abrite également quelques-unes des espèces les plus sauvages de l’Inde et est l’une des réserves de tigres les plus célèbres dans le pays. Le parc est mondialement connu pour ses chats sauvages, ses tigres, ainsi que ses cerfs et antilopes. En raison de sa proximité c’est l’une des attractions touristiques indiennes la plus connue, Khajuraho, le parc est reconnu pour être une escale palpitante.
Les habitants des plaines, des vallées et des forêts de teck du parc national de Panna sont en revanche légion : tigres, léopards, loups, chats sauvages, hyènes et chacals, mais aussi cerfs, antilopes, paresseux, sangliers, crocodiles et gavials (espèce de crocodiles en voie de disparition) trouvent refuge dans la réserve. Parmi les quelques 200 espèces d’oiseaux à même de survoler vos têtes, ouvrez l’oeil pour la perruche à tête rose.
Après ce safari nature, retour à l’hôtel pour le déjeuner et ensuite, dans l’après-midi, transfert à la gare de Khajuraho pour prendre le train en direction de Bhopal. A votre arrivée, installation à votre hôtel. Dîner tardif et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 Jeudi 04/12 : Bhopal – Sanchi – Udaygiri – Bhopal ( 150 kms – Aller/retour)
Après le petit-déjeuner, départ pour les visites de Sanchi et de Udayagiri.
Bouddha ne passa jamais par Sanchi, pourtant la foi bouddhique y rayonna plus de treize siècles. Le site offre une fabuleuse anthologie classique et médiévale de monastères et temples. Le Grand Stupa est l’une des pièces maîtresses de l’art indien par ses balustrades en pierre et ses toranas qui constituent une véritable encyclopédie du quotidien de l’Inde ancienne. Caryatides, gracieux génies et motifs floraux soulignent la spontanéité et le sens inné du décor que possédaient les artistes de cet art archaïque. Les techniques architecturales étant encore balbutiantes, la roche, simplement excavée, fit office d’habitacle aux forces supérieures. Les grottes d’Udayagiri sont un beau témoignage de ces temples rupestres hindous où le bas-relief de Vishnou-sanglier est des plus remarquables.
Déjeuner en cours des visites.
Dîner et nuit à l’hôtel
JOUR 9 Vendredi 05/12: Bhopal
Petit-déjeuner à l’hôtel
La matinée sera consacrée pour un tour d’orientation de la ville de Bhopal avec une visite de la mosquée du Taj-ul-Masjid (l’une des plus grandes mosquées en Inde), le musée tribal de Madhya Pradesh, le musée d’État de Bhopal.
Après midi-libre pour des activités individuelles.
Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 10 Samedi 06/12: Bhopal – Ujjain – Indore (280 kms/ 05 – 06 hrs)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction d’Indore et en cours de route visite du Temple Mahakaleshwar d’Ujjain.
Ujjain, située au cœur de l’Inde dans le Madhya Pradesh, est l’une des 7 villes saintes de l’hindouisme. Ce programme vous imprègnera de l’atmosphère si spirituelle de la ville, avec la visite du temple de Mahakaleshwar dédié à Shiva et du temple Gopal dédié à Krishna. Après cela, une balade sur les Ghâts où, au crépuscule, les adeptes jouent des cymbales et allument des feux.
Déjeuner dans un hôtel d’Ujjain.
Vous continuerez la route pour Indore et en arrivant installation à l’hôtel.
A la fin de la journée, tour d’orientation de cette belle ville avec une visite de Palais d’Holkar et possibilité de visiter le temple jain aussi connu comme Kanch Mandir (Temple de mirroir) et vous terminerez la journée par une balade dans l’ancienne ville.
Dîner et nuit à d’hôtel.
JOUR 11 Dimanche 07/12: Indore – Maheshwar (95kms/02h30 de route) (130 kms/ 05h de route avec la visite de Mandu)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route en direction de Mandu et avec une visite de Maheshwar. (Départ à 08h00 du matin)
Visite du fort de Maheshwar, le meilleur exemple de construction, de tactique de guerre et de politique de défense de l’Inde ancienne. Il assure la sécurité d’une zone de 2 km² et a été construit au cours des 4e et 5e siècles. La structure actuelle date du 17ème au 18ème siècle. Bien qu’elle soit aujourd’hui en ruine, son histoire est glorieuse en raison de son importance stratégique. Il y a cinq entrées principales et plusieurs salles pour surveiller les soldats. Du haut du fort, les guerriers se tenaient prêts avec des fusils, des canons et des flèches pour vaincre l’ennemi. Le fort dispose également d’un sentier d’ 1.5m de large pour surveiller la zone environnante. Les monuments à l’intérieur du fort sont le Rajbad (palais), le lieu de culte d’Ahilyabai avec sa jhula dorée et le temple de Rajrajeshwar.
Déjeuner en cours des visites et route en direction de Mandu.
En arrivant installation à votre hôtel.
Mandu, une ancienne ville fortifiée entourée de murs de pierre parsemés de darwazas (portes). La ville de Mandu est ornée d’une architecture afghane envoûtante, entourée de baobabs, arbres originaires d’Afrique. Les grands palais sont encore empreints de romantisme royal, tandis que les portes (darwazas) témoignent de l’histoire des conquêtes impériales. Parmi les édifices emblématiques, citons le tombeau de Hoshang Shah, un mausolée de marbre en forme de dôme, la vaste mosquée Jami Masjid, dont les cours sont encadrées de colonnades, et l’imposant Jahaz, vieux de plusieurs siècles. Flottant sur son propre reflet, le Jahaz Mahal ressemble à un navire sur le point de prendre la mer. Cependant, pendant des siècles, ce navire fait de pierre et de mortier ne l’a jamais fait.
Au lieu de cela, il a flotté au-dessus des lacs jumeaux, témoignant silencieusement de l’histoire longue, riche et variée de Mandu.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 12 Lundi 08/12 : Maheshwar – Omkareshwar – Maheshwar (130 kms – aller/retour)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Demi-journée consacrée pour une excursion de Temple d’Omkareshwar. Comme onze autres cités, Omkareshwar possède son « linga de lumière » sans intervention des mains de l’homme. Autre signe propitiatoire, la configuration géographique des lieux forme la syllabe mystique « OM ». Ainsi, les berges de la Narmada et l’île proche devinrent d’importants centres de pèlerinage où s’enchevêtrent temples et palais. Vous pourrez emprunter le chemin des pèlerins pour gravir les collines à la recherche des temples de Gauri, de Siddanatha et d’autres ruines éparpillées dans un cadre de charme. Maheshwar, lieu historique plus intime, moins connu, est pourtant ravissant. La cité allie le commerce à la religion. On fait affaire dans la soie ou le brocart alors que Shiva règne en Grand Dieu dans le temple Sashi Vishvanath ou dans celui des Holkar.
Retour pour le déjeuner et temps libre.
Le soir au coucher du soleil une balade en bateau sur la rivière Naramada.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 13 Mardi 09/12 : Maheshwar – Ajanta (259 kms/06h de route) – Aurangabad (70 kms – 1h30 de route) – Journée assez longue sur la route mais coupée par de belles découvertes)
Petit-déjeuner matinal à l’hôtel. (Départ vers 07h00 le matin)
Départ matinal vers 07h00 en direction d’Aurangabad avec un arrêt à Ajanta pour y visiter les grottes bouddhiques sculptées et peintes qui dévoilent la magnificence de l’art indien des ve et viie siècles, en particulier : Bodhisattva au Lotus Bleu, fresque Mahajanaka Jataka et Bodhisattva Vajrapani. Le premier groupe s’inspire du Grand Véhicule, le second du petit Véhicule. Déjeuner pique nique.
Déjeuner en cours de route.
Vous continuerez la route en direction d’Aurangabad et avec une arrivée à fin de la journée pour vous installer à votre hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 14 Mercredi 10/12 : Aurangabad – Ellora – Aurangabad
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ensuite la journée sera consacrée à la visite d’Aurangabad et les grottes d’Ellorâ.
Aurangabad doit son nom à l’empereur Moghol Aurangzeb qui en fit la capitale du Deccan en 1653. Auparavant il s’agissait d’un petit village, Khirki. En 1610 Malik Ambar, Premier ministre de Nizam Shah II, en fait une ville. En 1626 la ville est baptisée Fatehpur. La région ne fut cependant pas découverte par les musulmans. Elle était habitée depuis l’âge de pierre. Les Maurya y apportèrent le bouddhisme. Les Chalukya y construisirent des temples et des monastères bouddhistes à Ajanta et Ellora. Les Rashtrakutas bâtirent les grands temples hindous comme celui de Kailasa à Ellora.
Pendant le première demi-journée vous visiterez le Bibi ka Maqbara,Surnommé le mini-Taj Mahal, ce mausolée fut construit en 1679 pour abriter le tombeau de la Bégum Rabia Dirani, épouse de l’empereur Aurangzeb. Il ne fut cependant pas construit en marbre et il ne doit sa blancheur qu’à du plâtre.
Après le déjeuner à votre hôtel, départ pour une excursion aux grottes d’Ellora, magnifique exemple de l’art médiéval primitif. Visite des grottes bouddhiques (anciens monastères où prédominent les figures de Bodhisattva), puis du groupe brahmanique consacré à Shiva et du temple de Kailasa, extraordinaire sanctuaire hindouiste creusé dans la roche des grottes d’Ellora.
Retour pour le dîner et la nuit à l’hôtel
JOUR 15 Jeudi 11/12 : Aurangabad – Mumbai (Par le train Vande Bharat Express de 05h50/11h55)
Réveil matinal
Petit-déjeuner panier et transfert à la gare d’Aurangabad pour prendre le train en direction de Mumbai.
L’arrivée est prévue début de l’après-midi à Mumbai, et vous serez directement transférer à l’hôtel pour vous y installer et bénéficier de temps libre.
Après le déjeuner, il vous sera proposé un parcours qui vous emmènera à Gateway of India – la Porte de l’Inde surplombant le port, aux Tours du Silence – un lieu funéraire pour les Parsis, au Dhobi Ghat -le lavoir municipal en plein air, unique et coloré. Et enfin au Mani Bhawan, un petit musée consacré à la vie et à l’œuvre du Mahatma Gandhi.
Le soir, promenez-vous sur Marine Drive, le rendez-vous des amoureux. Vue sur le coucher de soleil sur la mer d’Oman. En fin de la journée une balade a pied dans la quartier du Colaba
Dîner et nuit à l’hôtel
JOUR 16 Vendredi 12/12 : Mumbai – Elephanta – Mumbai
Après le petit-déjeuner, vous profiterez d’une excursion en bateau pour la célèbre l’île d’Éléphanta où vous visiterez la Grotte dédiée au Dieu Shiva. La Grotte est classée sur le patrimoine mondial par l’UNESCO. Il s’agit d’un ensemble rupestre typique qui représente parfaitement l’art indien du culte de Shiva.
Retour dans la ville de Mumbai en bateau pour l’heure du déjeuner.
Après-midi libre pour les derniers achats et activités dans la ville de Mumbai
Vous disposez de votre chambre jusqu’à la fin de la journée
Après le dîner d’adieu transfert à l’aéroport international de Mumbai pour le vol retour
Jour 17 Samedi 13/12 : Vols retour Mumbai – Bruxelles (vol avec une escale)
A votre arrivée à l’aéroport, vous direz au revoir à votre guide
Enregistrement des bagages pour un vol de nuit
Décollage vers Bruxelles..
Atterrissage à Bruxelles et récupération des bagages
Au revoir et fin des prestations d’Optimum Travel
- Notre expertise sur la destination
- Notre expérience dans l’accompagnement des groups depuis plus de 20 ans
- Nos connaissances sur l’Inde
- Des petits détails en plus qui font la différence
- Des circuits exclusifs de notre réceptif avec lequel nous travaillons en confiance depuis des années.
- Le choix étudié des hôtels, des repas,
- Des surprises et des petites attentions tout au long du circuit.
- Ambiance familiale et conviviale
- Petit groupe
- Le dépaysement garanti durant le circuit avec des visites variées pour tous les goûts.
- Et tout simplement le choix de l’Inde qui est de toute beauté avec ses Indiens qui nous réservent un accueil et un service inégalable.
- Tout ce qui est mentionné dans le programme est inclus donc sans surprise.
- ……
Notre prix comprend :
- Les vols internationaux
- L’accueil traditionnel à l’arrivée avec guirlande de fleurs.
- Les nuits d’hébergements dans les hôtels mentionnés ou similaires
- La pension complète
- Le trajet en train de Khajuraho-Bhopal et Aurangabad-Mumbaï
- Le safari en jeep dans le parc National de Panna (près de Khajuraho)
- Le circuit en autocar
- Un guide indien francophone de Delhi à Mumbaï
- Balade en bateau pour le coucher du soleil à Maheshwar et pouvoir assister à la prière du soir au bord du Narmada.
- Visite de l’île Elephanta à Mumbaï en bateau local
- Toutes les visites et excursions mentionnées au programme
- Les droits d’entrée sur les sites incluant notamment :
- Les taxes gouvernementales connues à ce jour
- Assistance des bureaux locaux francophones 24/24
Notre prix ne comprend pas:
- Les boissons
- Les dépenses personnelles
- Les pourboires usuels aux guides et chauffeurs
- Le port des bagages
- Les droits d’entrée relatifs aux appareils photos, caméra, vidéo, etc, exigés sur certains sites ;
- Ce qui n’est pas mentionné dans le programme.