"GUJARAT OU LA TERRE PROMISE" circuit privatif pour 2 pers.


14 jours

Sur demande

-1 € Par personne
  • Code Optimum Travel

“GUJARAT OU LA TERRE PROMISE” circuit privatif pour 2 pers.

Ce voyage en Inde vous permettra de découvrir une des régions les plus riches en couleur

et en faste de toute l’Inde : le Gujarat. Terre des invasions depuis le 3e siècle avant J.C. (Lothal), à travers ses kilomètres de côtes bordées par la mer d’Arabie et le Golfe de Cambay, la région est réputée pour la diversité de son artisanat, l’éclat de ses tissus, et ses ethnies diverses, notamment dans la région du Kutch. Le Gujarat est aussi célèbre pour la splendeur et l’architecture surprenante de ses grands temples et de ses palais baroques. Du choc des civilisations, dû à ces innombrables conquêtes et invasions répétées, devait naître l’une des architectures les plus originales de l’Inde, l’art indo-musulman que l’on peut notamment admirer à Ahmedabad. Mais, le Gujarat, c’est aussi les souvenirs du Mahatma Gandhi et de sa célèbre  marche du sel  sur les rivages du Gujarat et l’ouverture de son premier Ashram. Entre désert et salines, campagnes et villages aux couleurs chatoyantes, temples et palais, ce voyage dans le Gujarat vous fera découvrir mille facettes de l’Inde à travers une histoire des plus mouvementée.

 

AU FIL DES JOURS

Jour 1 : Vol international pour Ahmedabad

Jour 2 : Ahmedabad

Tôt le matin visite à pieds de la vieille ville et ses ruelles aux maisons en bois et promenade dans le grand bazar , la mosquée Rani Rupmati et la petite mosquée Sidi Sayed et ses superbes fenêtres de marbre sculpté, le magnifique musée des textiles « Calico » (fermé le mercredi). Visite de l’Ashram de Gandhi fondé en 1917 d’où il partit le 12 mars 1930 pour sa célèbre Marche du Sel.

Jour 3 : Ahmedabad – Lothal – Bhavnagar

Visite du « Baoli » (puits à escalier) Adalaj. Route vers Lothal, et visite des vestiges archéologiques datant de la civilisation de l’Indus (Harrapa). Continuation vers Bhavnagar, ancienne capitale d’un état princier rajpoute fondée en 1723 (250 kilomètres). Promenade en ville : panorama sur le golfe de Cambay. Nuit au Neelambagh Palace, l’un des palais du Maharajah, construction étonnante réalisée par un architecte allemand en 1859.

Jour 4 : Les temples de Palitana

Avant l’aube, départ vers Palitana (60 kms), le grand sanctuaire des 860 temples jaïns, situé sur le Mont Shatrujaya et que l’on atteint en montant 3500 marches à pied ou à chaise à porteurs (dholis) que l’on peut louer sur place. L’après-midi route vers la côte, jusqu’à Diu, ancien comptoir portugais. Si la route est en bon état, vous traverserez le Parc Naturel de Velavadar où l’on peut apercevoir de nombreux «black bucks», les gazelles noires.

Jour 5 : Diu – Somnath et les lions de Gir

Le matin visite de Diu. Continuation vers le parc de Gir (125 kilomètres), le seul habitat du lion d’Asie, plus petit que son cousin africain. En chemin, arrêt au Temple de Somnath, dédié à Shiva et qui, selon la légende, était construit en or. Arrivée à Gir pour le déjeuner et premier safari dans le parc.

Jour 6 : Gir – Junagath et les Edits de l’empereur Ashoka

Tôt le matin, deuxième safari, puis après le petit déjeuner tardif, route vers Junagadh (60 kilomètres), situé au pied du Mont Girnar. Visite de l’étrange nécropole des Nababs de Saurasthra, du mausolée de Sahib Baha-ud-Din Bhar et des vestiges de la citadelle d’Upparkot et du lieu où sont conservés l’un des “ 14 édits de l’empereur Ashoka ” gravés dans la pierre au 3e siècle avant J.C.

Jour 7 : Junagath – Gondal

Dans la matinée route vers Gondal (70 kilomètres). Dans cette région, on rencontre des nomades du Saurasthra : les hommes vêtus de blanc, les femmes vêtues de noir. Visite de l’un des anciens palais de Gondal, datant du 17e siècle. Fin de journée libre.

Jour 8 : En route vers Bhuj

Le matin, départ vers Bhuj (300 kilomètres), à l’extrême ouest du Gujarat, ville fortifiée dans le désert du Rann of Kutch, prolongation du désert du Thar sur l’ancienne route des caravanes qui venaient de Perse. La route longe de grandes étendues de marais salants fournissant une grande partie du sel indien. Arrêt à Rajkot, agréable petite ville, ancienne capitale des princes du Saurashtra. Traversée de Morvi, construite autour de son joli palais. Arrêt à Halvad, village aux maisons décorées de bois sculpté.

Jours 9 et 10 : Bhuj

Deux jours de visite de la ville fortifiée endommagée lors du tremblement de terre de 2001. Promenade dans le bazar. Visite du palais Aina Mahal (ou Palais des Miroirs), du Musée d’Art Populaire et du Temple Swaminarayan. Excursion au délicat Palais Shara Bagh, près de la mer, résidence du dernier Maharajah de Bhuj, dont une partie a été transformée en musée. Excursions dans les villages « Tundavandh » et « Banni » situés dans les environs où les artisans travaillent le coton, la laine, le bois etc… et où les femmes font les superbes broderies, très colorées, incrustées de miroirs, exportées au Rajasthan. Visite de villages de la communauté tribale « Rabaris » installée dans la région depuis plus de quatre siècles.

Jour 11 : Bhuj – Zainabad

Longue journée de route vers Zainabad, (300 kilomètres) dans le Little Rann of Kutch. Dans la soirée, petit safari dans le désert où vivent gazelles et ânes sauvages. 0n peut aussi rencontrer des tribus nomades « Bajana » promenant leurs grands troupeaux .

Jour 12 : Modhera – Patan – Ahmedabad

Tôt le matin, second petit safari dans le désert puis retour vers Ahmedabad (225 kilomètres). En chemin, arrêt à Modhera, au très beau temple de Surya (11e siècle). Arrêt également au très beau «baoli» de Patan et visite d’une fabrique artisanale de saris double face «patolas».

Jours 13 et 14 : Ahmedabad – Vol retour

Vol international du retour. Arrivée le lendemain.

Les plus

+ Gujarat, terre des seigneurs et patrie de Gandhi, entre temples Jaïn et réserves naturelles

+ Circuit avec des visites variées

+ De Ahmedabad à Buj, un autre voyage en Inde et à immersion dans la vie traditionnelle

+ Les nuits dans de petits palais de charme

 

Possibilités d’extensions

 

VARANESI 3jours / 2 nuits

Sur les rives du Gange, Varanesi est la ville Sainte de l’Inde où les Hindous viennent chercher la délivrance spirituelle. Les pèlerins se pressent sur les ghâts qui mènent au fleuve. La grande attraction de Varanasi est le long chapelet de ghâts qui bordent la rive occidentale du Gange.

Jour 1 | Delhi  Varanesi

Transfert pour l’aéroport de Delhi où vous embarquerez à bord d’un vol à destination de Varanesi (Bénarès)

Soirée libre – possibilité de vous promener le long du Gange.

Jour 2 | Varanesi

Très tôt le matin, départ pour une promenade en bateau sur le Gange où vous pourrez voir au soleil levant, les femmes se baignant discrètement avec leur sari, les jeunes hommes soumettant leur corps aux contorsions des exercices de yoga, les prêtres brahmanes offrant leur bénédiction.

Continuation de la promenade au bord des ghâts et dans les petites rues de la vieille ville. Visite du Temple Bharat Mata.

Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner et temps libre pour les activités individuelles.

Déjeuner.

Départ pour Sarnath, un des hauts lieux du Bouddhisme. C’est l’endroit du premier sermon du Bouddha et l’un des 4 lieux saints du bouddhisme en Inde. Sur le site, restent encore des bâtiments construits par Ashoka lui-même, ainsi que le temple principal du VIIème siècle , la colonne d’Ashoka et le Dhamek Stupa.

Fin de la journée, transfert dans les ghâts pour assister à « la Puja ». Les prêtres Brahmanes, lampe à huile en main, prient devant le Gange, puis bénissent les pèlerins.

Jour 3 | Varanesi  Delhi

Petit- déjeuner

En fin de matinée, visite de l’Université Hindoue qui est unique par son centre spirituel de la méditation et sa faculté des sciences.

Déjeuner

Transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Delhi.

GOA 4 jours / 3 nuits

Goa : lieu où l’on peut se détendre et ressentir la paix idyllique que seule l’Inde peut donner sous les cieux ensoleillés. Goa vous propose un mélange fascinant de cultures latines et indiennes avec un extraordinaire patrimoine architectural mais aussi des forêts luxuriantes et des plages magnifiques.

Jour 1 | Delhi  Goa

Transfert pour l’aéroport de Delhi et vol à destination de Goa

Dès votre arrivée, direction votre hôtel

Dîner et nuitée

Jour 2 | Goa en toute liberté

Petit-déjeuner et journée libre

Jour 3 | Goa

Petit-déjeuner à l’hôtel

Demi-journée consacrée à la visite du vieux Goa avec ses marchés, ses églises portugaises, ses églises de différentes congrégations, la cathédrale de l’archevêque de Goa, l’église Saint-François d’Assise, … ,Panaji, la capitale du district de Goa

Déjeuner dans un restaurant local

Retour dans l’après-midi pour du temps libre

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 | Goa  Delhi

Petit-déjeuner

Matinée libre

Déjeuner et transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Delhi

Kathmandou 4 jours / 3 nuits

La capitale du Népal tranche avec les autres capitales asiatiques ou mondiales dans le sens où sa taille et le nombre de ses habitants en font une ville relativement calme et a taille humaine. Toutes les circulations peuvent se faire aisément à pied.

Jour 1 | Delhi  Kathmandou

Transfert à l’aéroport et envol à destination de Katmandou.

A votre arrivée, installation à l’hôtel. Dîner et logement.

Jour 2 | Kathmandou

Petit-déjeuner

Départ pour Pashupatinath

Principal sanctuaire hindouiste du pays, situé sur les rives de la Bagmati, fleuve sacré car ses eaux rejoignent le Gange. Vous y verrez des dévotions, des offrandes, des ablutions, des crémations, alors que le soleil éclaire abondamment les temples de la rivière. Deux ponts vous permettront de gagner l’autre rive et les terrasses depuis lesquelles la vue d’ensemble est remarquable.

Sur le chemin de retour, visite du stupa de Bodnath.

Ses fondations remonteraient au début de l’ère chrétienne : il est le plus grand du Népal. Il convient par respect des normes bouddhiques, de faire le tour par la gauche. Il est possible de monter sur le monument, de se rapprocher de l’énorme demi-sphère.

Déjeuner.

Visite de la ville de Katmandou

Capitale du royaume népalais. Vous verrez la place de l’ancien Palais Royal avec sa forêt de temples en plein cœur de la vieille ville. Vous y verrez la déesse vivante, puis montée à la colline de Swayambunath d’où vous aurez une vue sur la ville et la vallée de Katmandou, de son stupa dans sa forme actuelle daté du XIVe s. La tradition voudrait que ses fondations datent de bien avant l’ère chrétienne. Ce qui frappe avant tout, c’est l’invraisemblable enchevêtrement de petits temples et statues qui encombrent la terrasse sur laquelle se dresse le stupa. Celui-ci consiste en une immense masse semi-sphérique de couleur blanche surmontée d’un quadrilatère dont chaque face est décorée de grands yeux aux couleurs vives, les yeux de Bouddha qui voient tout.

Retour à Katmandou. Dîner et logement

Jour 3 | Kathmandou

Petit déjeuner.

Départ pour la visite de Bhadgaon et de son temple (ancienne Bhaktapur)

Ancienne ville royale qui rivalisait avec Katmandou et Patan. Les placettes et plusieurs rues tortueuses ont gardé ici une atmosphère médiévale. Les fondations de Bhadgaon remontent au IXe s. Le Palais Royal qui eut jadis jusqu’à 99 cours intérieures : il n’en reste guère que trois ou six, selon la manière de compter. Il est également nommé Palais aux 55 fenêtres. Le Temple de Nyatapola dressé sur un socle de cinq étages et comportant cinq toits superposés, construit en 1708. De la place de Nyatapola, le chemin à parcourir n’est pas bien long pour atteindre la “place des potiers”, spectacle impressionnant par son décor moyenâgeux lorsque les nombreux potiers fabriquent des jarres et autres récipients en tous genres avec des “tours” rudimentaires, d’énormes meules de pierre mises en mouvement avec un bâton. Il serait regrettable de ne pas faire une petite marche à travers les vieilles rues de Bhadgaon pour gagner ce qui fut le premier centre de Bhadgaon, la place Dattatraya qui était un lieu de réunions publiques en même temps qu’un endroit de repos pour les voyageurs et pèlerins. Le temple daterait du XVe s., et de très nombreux bâtiments autour de la place furent autrefois des monastères hindouistes. Ne quittez pas la place avant d’avoir rendu visite, dans l’un des ateliers, aux artisans sculpteurs sur bois, au travail.

Déjeuner.

Départ pour la visite de Patan (ancienne Latitpur)

La cité aux toits d’or, réputée pour son artisanat autant que pour sa production artistique. Sur la place du Palais Royal, vous pourrez d’un seul regard, prendre conscience du Palais Royal, des temples et des statues. Les bâtiments du Palais Royal s’allongent sur une centaine de mètres en deçà et au-delà d’un temple aux toits superposés. Dans la Sundari Chowk, vous y verrez un bassin : le Bain Royal est l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de la sculpture nervar sur pierre. Dans la Mul Chowk vivaient les prêtres du Palais, et des danses et cérémonies étaient organisées dans la cour. Une dizaine de temples font face au palais, dont le plus ancien encore visible date de 1565. Au-delà de la place du Palais Royal, vous verrez le Temple d’Or, caché derrière des façades de maisons dont les origines remontent au XIIe s. Et nous vous invitons à flâner un peu à Patan, parmi les étals de marchands, la foule de chalands, le va-et-vient des porteurs, des badauds assis sur les marches des édifices religieux, les coups sourds qui s’échappent de nombreux rez-de-chaussée. C’est que vous êtes dans un quartier comptant plusieurs artisans du cuivre, chacun martelant à qui mieux – mieux cruches et plateaux qui s’amoncelleront ensuite devant la maison. L’animation est grande, le brouhaha constant à Patan.

Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

Jour 4 | Kathmandou  Delhi

Petit-déjeuner et déjeuner à l’hôtel.

BOUTHAN 6 jours / 5 nuits

L’Himalaya, terre de mythes et de légendes, berceau d’antiques royaumes qui survécurent grâce à leur bravoure et à leur isolement. Darjeeling, Sikkim et Bouthan sont étroitement liés à la fois spirituellement et culturellement, mais chacun d’eux a su conserver son originalité, son mode de vie et sa propre culture.

Jour 1 | Delhi – Paro – Thimphu

Vol à destination de Paro

A votre arrivée, accueil traditionnel par votre guide qui vous accompagnera durant votre extension au Bouthan.

Après récupération des bagages, direction Thimpu, capitale du Bouthan

La route descend dans la vallée, à Chuzom (Confluence) à l’entrée de la vallée, où le Paro – Thimphu rivières se rencontrent à Chuzom. Trois Chortens sur les rives du fleuve à cet endroit, chacun dans un style différent, marquent la confluence de deux rivières. Peu de temps avant d’atteindre Chuzom, vous verrez sur votre gauche Lhakhang de Tschogang ” le temple de l’excellent cheval”. C’est un temple privé, construit au 15ème siècle, à la suite de la visite de Balaha, l’excellent cheval, une manifestation de Tchenrézi, le Bouddha de compassion. La route passe le long d’une étroite vallée, de hautes falaises rocheuses sur la gauche, puis la vallée s’ouvre sur des terres agricoles à l’approche de Thimphu.

Lors d’arrivée check in à l’hôtel

Nous vous suggérons de prendre le reste de la journée pour s’acclimater ou de visiter la belle statue de Bouddha assis , un des plus grands au Bhoutan.

Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 2 |Thymphu

Petit déjeuner

La visite d’une journée complète de la ville Thimphu .

Début de la tournée avec Chorten construit en mémoire de feu le roi ; Visitez le Centre École de l’artisanat des beaux-arts (peinture Thangka et autres arts traditionnels), où les arts traditionnels sont relancés par le gouvernement, également visite de l’hôpital de médecine indigène , où de fines herbes la médecine , l’acupuncture et l’art ancien de la guérison qui ont été transmis du Tibet sont encore pratiqués aujourd’hui .

Déjeuner à l’hôtel.

Dans l’après-midi visite des temples de Changgangkha et du couvent Drubthrob; et puis visite du Tashichhodzong, siège du gouvernement royal et le corps monastique central, il a été reconstruit au début des années 1960 après un incendie qui a détruit la plupart des bâtiments . La chose étonnante au sujet de ce bâtiment est qu’il a été construit sans un seul dessin ou un seul clou !

Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 3 | Thimphu – Dochula Pass – Punakha

Petit déjeuner à l’hôtel

Journée complète consacrée à la découverte de Punakha et des alentours.

En route vers Punakha , avec un arrêà Dochula Pass.

Bientôt vous atteignez Dochula Pass où un grand Chorten et une forêt de drapeaux de prière vous saluent. Par temps clair, vous pourrez voir une chaîne sans fin des sommets de l’Himalaya comme Gangar Punsum, le pic ‘unclimbed’ plus élevés au monde , Ganchenta , Teri gangs, Montagne de la Table entre autres. De là, vous descendez à travers les forêts tempérées de couleur avec rhododendrons et magnolias jusqu’à la zone subtropicale d’oranges , de bananes et de cactus .

Le déjeuner emporté de lhôtel se prendra au café à Dochula dans la sérénité des lieux.

Ensuite, direction de Punakha. A votre arrivée, vous allez à pied jusqu’au Chorten Khamsun Yuelley Namgyal, afin de visiter le Dzong de Punakahe. C’est le plus beau Dzong du Bhoutan construit par le premier Shabdrung – fondateur du Bhoutan – en 1637. Construit de façon stratégique à la jonction des rivières Pho Chhu et Mo Chhu en 1637, il a joué un rôle important dans l’histoire du Bhoutan. La forteresse a subi les dommages du feu, des tremblements de terres, et des inondations au cours des siècles. Cependant, le Dzong a été entièrement restauré par le roi.

A une dizaine de kilomètres de Punakha, situé dans un paysage rural idyllique, un chorten à 3 étages dont le nom complet est Khansum Yuelley Namgyel Chorten, s’atteint en une demi-heure à pied et vaut vraiment le détour pour la richesse de ses peintures et iconographies.

Vous visiterez également le village de Talo et son monastère.
Retour à Punakha en fin de journée.

Repas : Déjeuner et dîner

Nuit à l’hôtel

Jour 4 | Punakha – Paro

Petit déjeuner à l’hôtel.

La visite de Punakha ville et puis continuation à Paro.

Visite de Punakha Dzong, la résidence d’hiver du Je Khenpo et les moines de Tashichhodzong . Le Dzong est situé au confluent de deux rivières glaciaires , le Mo Chu et Pa Chu , qui descendent des hauteurs de l’Himalaya . C’était la capitale du royaume dans les temps anciens.

Direction Paro.

A l’arrivée, déjeuner et installation à Paro.

Départ vers la partie nord de la vallée pour visiter Drukgyel ruines Dzong qui était autrefois un poste stratégique pour contrer les forces d’invasion du Tibet par le nord.

Au retour, visite de Ta Dzong, construit à l’origine comme tour de guet et abrite aujourd’hui le Musée National. La vaste collection comprend des peintures anciennes Thangka , des textiles , des armes et armures , objets de ménage et un riche assortiment d’objets naturels et historiques . Dîner et nuitée à l’hôtel

Jour 5 | Paro

Après petit déjeuner visite Taktsang, pour les personnes peu habituées à l’altitude, il faut environ trois heures à une vitesse de marche moyenne pour atteindre les temples . En route, arrêt au salon de thé pour une boisson rafraîchissante. Vous aurez une excellente vue sur le monastère. Le chemin peut parfois sembler un peu scabreux, mais il est bien défini et il n’y a aucun danger de tomber . Taktsang monastère est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen et il contient 13 lieux saints. Taktsang, la ” tanière du tigre “, tire son nom de l’histoire de sa fondation. Au 8ème siècle, Guru Rinpoché est venu à Taktsang d’une manière miraculeuse , en volant sur le dos d’une tigresse de Khenpajong dans la région de Kurteop . Selon la tradition bhoutanaise, la tigresse était une forme prise par l’un des époux du Maître pour l’occasion. Guru Rinpoché a médité pendant trois mois dans une grotte à Taktsang et transformé la vallée de Paro au bouddhisme.

Note: Ceci est une randonnée difficile et pour le votre confort, nous pouvons la facilter en fournissant des chevaux / mules lors de la montée et la descente se fait à pied.

Déjeuner a Tatsong Monestere.

Dans l’après-midi visite des temples Lhakhang Kichu . Reste de la soirée libre pour se promener autour de la ville.

Note: Ta Dzong / musée est fermé le dimanche et le lundi.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 | Paro – Delhi

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert aéroport pour le vol à destination de Delhi.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.