Sur demande à : resa@optimumtravel.be, nous vous faisons parvenir le programme complet en PDF.
Avant de rejoindre le Bouthan, nous arriverons au Népal, à Katmandou, ville située dans la vallée. Nous y visiterons, si le temps nous le permet, le plus grand stupa bouddhiste du monde (la suite de la visite de Katmandou se fera lors du retour, le jour 13 et 14). Ensuite, direction le Bhoutan, destination d’exception : singularité de la culture, authenticité d’une contrée préservée où l’habitat traditionnel, les costumes, les modes de vie séculaires, la ferveur religieuse demeurent si vivaces…
Le Népal, officiellement la République fédérale démocratique du Népal, est un État souverain enclavé situé en Asie du Sud. Il est situé dans l’Himalaya et est bordé au nord par la République populaire de Chine et au sud, à l’est et à l’ouest par la République de l’Inde. Avec une superficie de 147 181 kilomètres carrés (56 827 milles carrés) et une population d’environ 30 millions d’habitants, le Népal est le 93 e plus grand pays du monde en terme de superficie et le 41 e pays le plus peuplé. Katmandou est la capitale et la plus grande métropole du pays. Vous pouvez y observer de près les temples et sanctuaires hindous de la vallée de Katmandou magnifiquement sculptés mais aussi ses bazars colorés dans une atmosphère éclectique. La calligraphie exquise et les sculptures d’œuvres d’art incroyables, le savoir-faire des peintres et des artistes qui ont créé des peintures murales et des images peuvent être vus dans tous les coins de Katmandou.
Souvent appelé le « pays du dragon-tonnerre » ou « le dernier Shangri La sur terre,” le Bhoutan est situé au creux de l’Himalaya oriental, entre l’Inde et la République populaire de Chine. Couvrant une superficie de 18 000 miles carrés, le petit royaume himalayen est l’une des nations les plus isolées au monde. Le relief montagneux spectaculaire du Bhoutan, sa flore et sa faune variées, ses anciens monastères bouddhistes et ses paysages magnifiques en ont fait une destination touristique exemplaire. Le Bhoutan possède une riche biodiversité qui abrite environ 300 herbes médicinales et 165 espèces menacées. Chaque région du Bhoutan a une signification historique, géographique, culturelle, traditionnelle et religieuse. Avec son cadre himalayen magnifique et largement préservé, sa flore et sa faune riches et sa culture bouddhiste dynamique, le Bhoutan est un endroit idyllique à visiter.
AU FIL DES JOURS
JOUR 1 – mercredi 29 octobre 2025 – Bruxelles – Doha (sous réserve – à titre indicatif)
Rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles à 06H05. Vols :
QR196 Bruxelles-Doha – 09h05-16h15
QR644 Doha-Katmandou – 17h35-01h00
JOUR 2 – jeudi 30 octobre 2025 – Katmandou
Bienvenue au Népal ! Namasté !!!
À notre arrivée à Katmandou, après avoir effectué les formalités d’immigration, nous récupérerons nos bagages et passerons la douane, nous nous dirigerons ensuite vers la sortie du terminal où nous attendra un représentant du bureau ITP et notre guide. Transfert à l’hôtel, un peu de repos, petit déjeuner, déjeuner et ensuite départ pour la visite de Kamandou.
Katmandou, la capitale du Népal, située dans une vallée, à environ 1400m d’altitude. La ville est la porte d’entrée du tourisme népalais et le centre de l’économie du pays. Son histoire remonte à plus de 2000 ans et c’est l’ancienne route commerciale entre l’Inde et le Tibet, à l’origine d’une fusion de traditions artistiques et architecturales d’autres cultures dont on peut encore être témoin aujourd’hui.
Visite de Boudhanath . Boudhanath est probablement le plus grand stupa (temple) bouddhiste du monde et un site de grande vénération pour les bouddhistes. Autour du stupa ont surgi plusieurs monastères des différentes sectes du bouddhisme tibétain, dont un (sur le côté ouest du stupa) qui abrite une énorme statue assise du Bouddha Maitreya magnifiquement ornée. Le Stupa est situé dans la zone de l’ancienne route commerciale vers le Tibet où les marchands tibétains se reposaient et offraient des prières pendant de nombreux siècles. Lorsque les réfugiés sont arrivés au Népal en provenance du Tibet dans les années 1950, beaucoup ont décidé de vivre autour de Boudhanath . Ainsi, une commune complète s’est développée autour de Bouddhanath . On dit que le stupa ensevelit les restes d’un sage Kasyap vénérable à la fois pour les bouddhistes et les hindous. Des stupas plus petits sont situés à la base. Des monastères Gompa, des boutiques de souvenirs et des restaurants entourent Bouddhanath .
La suite de la visite de Kamandou se fera en fin de séjour.
Retour à l’hôtel. Nuit est à l’hôtel à Katmandou.
JOUR 3 – vendredi 31 octobre 2025 – Katmandou – Paro – Thimphu
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport international de Katmandou pour le vol vers Paro. Départ 09h40, arrivée au Bhoutan, à Paro à 11h05. Le vol vers Paro est l’un des plus spectaculaires de tout l’Himalaya, le voyage offre des vues fascinantes et une descente passionnante dans le Royaume. Le premier cadeau que le Bhoutan nous fera lorsque nous débarquerons de l’avion sera l’air frais et pur des montagnes. les formalités d’immigration et la récupération des bagages, nous serons accueillis par notre guide francophone (fait assez rare de pouvoir disposer, au Bhoutan, d’un guide qui parle le français), ensuite nous nous dirigerons vers Thimphu, la capitale du Bhoutan avec un arrêt en route à Chuzom , au confluent des rivières Thimphu et Paro. Trois styles différents de stupas ; Tibétains, Népalais et Bhoutanais ornent ce confluent. Peu avant d’arriver à Chuzom , nous verrons sur notre gauche Tschogang Lhakhang, « le temple de l’excellent cheval » . Il s’agit d’un temple privé, construit au XVe siècle , à la suite de la visite de Balaha, l’excellent cheval, manifestation de Chenrezig, le Bouddha compatissant. À notre arrivée à Thimphu, installation à l’hôtel.
Thimphu (alt. 2400m/7875ft) – Capitale du Bhoutan et centre du gouvernement, de la religion et du commerce, Thimphu est une ville unique avec un mélange inhabituel de développement moderne et de traditions anciennes. Bien que ce ne soit pas ce que l’on attend d’une capitale, Thimphu reste un endroit approprié et animé. Abritant des fonctionnaires, des expatriés et des moines, Thimphu conserve un fort caractère national dans son style architectural . Avec une population d’environ 90 000 habitants, elle est peut-être encore la seule capitale au monde sans feu de circulation.
L’après-midi, visite de Tashichhoedzong , « forteresse de la glorieuse religion ». Tashichho Dzong est le siège du gouvernement depuis 1952. C’est une forteresse transformée en monastère, et également le siège du gouvernement civil à l’époque médiévale. Ce grand fort sert également de lieu à l’une des plus grandes fêtes religieuses annuelle du pays appelée Tsechu . Il a été construit pour la première fois en 1216 après JC par Lama Gyalwa Lhanangpa, là où Dechen Phodrang se trouve aujourd’hui au-dessus de Thimphu. En 1641, Zhabdrung Ngawang Namgyal l’acquit mais le trouvant trop petit, il en construisit un autre, connu sous le nom de Dzong inférieur. Le dzong original a été détruit par un incendie en 1771 et tout a été déplacé vers le dzong inférieur. Le nouveau bâtiment a ensuite été agrandi à plusieurs reprises au fil des ans. Elle fut endommagée lors d’un tremblement de terre en 1897 et reconstruite en 1902. Le roi Jigme Dorji Wangchuck la fit entièrement rénover et agrandir pendant cinq ans après avoir déplacé la capitale à Thimphu en 1952 dans un style traditionnel, sans clous ni plans écrits. Le dzong est situé à proximité de la ville de Thimphu, au bord de la rivière Wang Chhu . Il s’agit d’une structure d’une taille impressionnante, entourée de pelouses bien entretenues et de magnifiques jardins. Nuit a l’hôtel de Thimpu.
JOUR 4 – samedi 1ier novembre 2025 – Thimphu City Tour
Petit déjeuner à l’hôtel. Après le petit-déjeuner, visite de la vallée de Thimphu, y compris la visite des sites suivants : la Bibliothèque nationale , abritant une vaste collection de manuscrits bouddhistes inestimables ; l’ Institut de Zorig Chusum (communément appelée école de peinture) où les étudiants suivent une formation de 6 ans dans les 13 arts et métiers traditionnels du Bhoutan. Visitez plus tard le musée du textile , qui donne un aperçu de l’une des formes d’art les plus distinctes du Bhoutan. Visitez également Simply Bhutan, un musée vivant et un studio résumant l’héritage culturel du peuple bhoutanais. Nous visiterons aussi le King’s Memorial Chorten, parcouru en permanence par des gens qui murmurent des mantras et font tourner leurs moulins à prières. Le National Memorial Chorten est un autre site incontournable à Thimphu. Il s’agit d’un stupa de style tibétain construit en 1974 en l’honneur du troisième Druk Gyalpo , Jigme Dorji Wangchuck . Contrairement aux autres Chortens, le Stupa commémoratif ne contient aucun reste humain. Il a été construit parce que le défunt roi souhaitait construire un Chorten qui serait une manifestation symbolique de l’esprit du Bouddha. Plus tard, route vers Buddha Point ( Kuensel Phodrang ) . Situé à quelques minutes en voiture du centre-ville de Thimphu, nous aurons un bon aperçu de la vallée de Thimphu depuis la pointe du Bouddha. Nous pourrons rendre hommage et offrir des prières au Bouddha, la plus grande statue du pays, puis nous promener et avoir un aperçu de la vallée. La soirée peut être consacrée à une promenade dans le magasin d’artisanat géré par le gouvernement et dans le bazar de l’artisanat local , pour découvrir des exemples des beaux-arts traditionnels du Bhoutan. là, nous pourrons acheter des textiles tissés à la main, des peintures thangkha , des masques, des céramiques, des sculptures en ardoise et en bois, des bijoux et des objets intéressants fabriqués à partir de matériaux locaux. Nuit a l’hôtel de Thimpu.
JOUR 5 – dimanche 2 novembre 2025 – Thimphu – Punakha
Petit déjeuner à l’hôtel. Direction Punakha [70 km/03 heures], en route nous ferons un arrête au col de Dochula . Le col de Dochula est situé sur la route de Punakha depuis Thimphu. Dochula est marquée par les magnifiques 108 Stupas/Chortens connus sous le nom de Druk Wangyal Khang Zhang . Ceux-ci ont été construits au sommet de ce col de montagne à la mémoire des soldats bhoutanais de l’armée royale du Bhoutan qui ont perdu la vie lors d’une opération militaire contre les insurgés en 2003. Il y a trois niveaux de Chortens. La première couche du niveau le plus bas comporte quarante-cinq chortens, la seconde en compte trente-six et la couche supérieure en compte vingt-sept construites autour du chorten central. Nous pourrons nous promener paisiblement autour des chortens, et il y a des marches pour atteindre le sommet du complexe. Du sommet, il y a d’excellentes vues sur les collines et les montagnes de l’Himalaya du Bhoutan. À l’est du col, nous aurons une vue dégagée sur les sommets des montagnes, parmi lesquels le mont Gangkar Puensum (7 570 m) , le plus haut sommet du Bhoutan. Nous continuerons ensuite notre route vers Punakha.
Punakha (alt. 1 300 m/4 265 pieds) – Punakha était la capitale du Bhoutan jusqu’à ce qu’elle soit toujours le siège d’hiver de Je Khenpo (l’abbé en chef). Bénéficiant d’un climat tempéré et grâce à son drainage naturel des rivières Pho Chhu (mâle) et Mo Chhu (femelle), la vallée de Punakha produit des récoltes et des fruits abondants.
A notre arrivée, installation à l’hôtel. L’après-midi, petite excursion à Chimi Lhakhang. Il y a des représentations criardes de phallus dans les maisons, les toits et les murs, mais tout commence par le « temple de la fertilité » de Chimi Lhakhang . Chimi Lhakhang combine le meilleur du Bhoutan historique et mythique, ainsi que religieux. En tant que temple le plus visité du Bhoutan, il possède une histoire fascinante et une architecture bhoutanaise par excellence, sans précédent et inégalée. Avant d’entrer dans Chimi Lhakhang, vous devez remonter dans l’histoire et d’abord comprendre la légende de Drukpa Kunley . Drukpa Kunley était aussi divin que rebelle. C’était un maître tantrique éclairé et puissant, mais il menait une vie excentrique pleine de vin et de femmes. Il utilisait constamment ses organes génitaux pour dénigrer les faux moines et maîtres, et le phallus devint le symbole divin de Drupa Kunley. Il représentait la fertilité et le pouvoir d’apporter l’illumination et de conduire sur le bon chemin. Le temple n’est pas une structure grandiose, mais il inspire un grand respect. Il y a des rangées de moulins à prières à l’extérieur et des ardoises sculptées d’images de saints. La salle centrale abrite divers objets liés aux pratiques tantriques, tels que des Thangkas (peintures religieuses), des cloches, des tambours et des cors. Des fresques sont peintes sur les murs, illustrant la vie colorée du saint. Il y a aussi une statue de Kunley, en robe de moine, sur le sanctuaire central. Mais l’objet religieux le plus important est le phallus en bois. que Kunley aurait ramené du Tibet. Ce phallus en bois est orné d’un manche en argent, et les femmes qui viennent au monastère à la recherche d’enfants sont frappées à la tête avec le phallus par le moine président. Ce rituel de fertilité distingue Chimi Lhakhang des autres temples du Bhoutan. Ensuite, nous visiterons Punakha Dzong. Punakha Dzong ou (Palais du Grand Bonheur), est le centre administratif du district de Punakha. Le Dzong a été construit par Shabrung Ngawang Namgyal en 1637 CE. C’est également le site du couronnement d’Ugyen Wangchuck en tant que premier roi du Bhoutan, en 1907. Le Dzong est situé juste au confluent des rivières Pho Chu et Mo Chu, dans la vallée de Punakha-Wangdue. Un Dzong est une forteresse dont l’architecture est un type distinctif que l’on retrouve principalement au Bhoutan et au Tibet. Il a une structure colossale, avec des murs décoratifs blancs et rouges, avec des murs extérieurs imposants entourant. Nuit à l’hôtel à Punakha.
JOUR 6 – lundi 3 novembre 2025 – Punakha – Gangtey
Petitdéjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, route vers Gangtey [70Kms/03H].
La vallée de Gangtey est l’un des plus beaux endroits du Bhoutan. La surprise de trouver une vallée aussi large et plate, sans aucun arbre, après la dure ascension à travers des forêts denses, est renforcée par une impression de vaste espace et une expérience extrêmement rare au Bhoutan où la plupart des vallées sont étroitement encaissées.
L’après-midi, visite Gangtey Goempa . Le monastère de Gangteng ou Gangtey Goemba est situé au sommet d’une colline et offre une vue magnifique sur toute la vallée de Phobjikha . Il s’agit d’un monastère important de l’école bouddhique Nyingmapa , siège principal de la tradition Pema Lingpa. Pema Lingpa est un saint bhoutanais et Terchen (découverte de textes anciens) de l’école Nyingma du bouddhisme tibétain. Ce monastère fut fondé en 1613 par le premier Peling Gyalsé Rinpoché. Le monastère est une combinaison de cinq Lhakhangs (temples) qui entourent la tour centrale. La salle centrale, qui ressemble à une structure tibétaine par excellence, s’appelle le Tshokhang . Construite avec huit très grands piliers en bois, la salle possède certaines des plus belles peintures murales et fresques de tout le Bhoutan. Le temple d’Avalokitesvara, à onze têtes et qui voit tout, se trouve à l’entrée du temple principal. La salle de l’Assemblée de Shedra et le Kezang Lhakhang flanquent le temple principal. Les logements des moines sont construits sur les quatre côtés. Le monastère possède également une collection unique d’armureries et d’armes ainsi que d’objets destinés aux rituels. Plus tard, nous nous dirigerons vers la magnifique vallée de Phobjikha pour visiter le centre d’information sur la grue à cou noir. Des paysages spectaculaires, des villes médiévales, de vieux monastères, une histoire fascinante et des grues à cou noir, c’est Phobjikha ! Située sur les contreforts pittoresques du versant ouest des Montagnes Noires, la vallée de Phobjikha offre une vue imprenable sur de vastes étendues de champs verts sans fin. Située à une altitude d’environ 3 000 mètres, la vallée de Phobjikha est appréciée pour la beauté de ses paysages et son riche patrimoine culturel. La vallée abrite une biodiversité faunique dynamique et abrite, outre les grues à cou noir, 13 autres espèces menacées à l’échelle mondiale.
Situé à la lisière de la forêt et de la zone humide le long de la route principale de la vallée de Phobjikha , le Centre d’information sur les grues à cou noir dispose d’une salle d’observation équipée d’un télescope de haute puissance et de lunettes d’observation pour avoir la meilleure vue sur les grues. Le centre propose également des informations d’affichage décrivant l’histoire naturelle et culturelle de la région. Il y a une petite boutique de cadeaux qui vend des objets artisanaux produits par la population locale. Nous pique-niquerons très probablement à cet endroit. Ensuite, route vers Trongsa [120 km/04 heures], puis nous visiterons Chendbji Chorten. Inspiré du temple Swayambhunath à Katmandou. Il a été construit au 18ème siècle par Lama Shida, du Tibet, pour cacher les restes d’un mauvais esprit qui était maîtrisé à cet endroit.
Trongsa constitue le centre central de la nation et est historiquement le lieu d’où ont été lancées les tentatives d’unification du pays. Sa Majesté le roi Ugyen Wangchuck , le Penlop de Trongsa, élu premier monarque héréditaire du pays, et son successeur, le roi Jigme Wangchuck , ont dirigé le pays depuis l’ancien siège de Trongsa. Le prince héritier du Bhoutan occupe normalement le poste de Trongsa Penlop avant de monter sur le trône, y compris le roi actuel. L’ensemble du paysage autour de Trongsa est spectaculaire. Nuit a l’hôtel de Trongsa.
JOUR 7 -mardi 4 novembre 2025 – Trongsa – Bumthang
Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite de Trongsa Dzong. Comme presque toutes les villes du Royaume, cette architecture Dzong domine tout l’horizon de Trongsa, éclipsant les bâtiments environnants. Construit en 1648, c’était le siège du pouvoir sur le centre et l’est du Bhoutan. Le premier et le deuxième roi dirigeaient le pays depuis cet ancien siège. Protéger Coupé des envahisseurs par une vallée impénétrable, Trongsa Dzong est une forteresse imprenable. Le Dzong lui-même est un labyrinthe de temples, de couloirs et de bureaux qui font la cour à la communauté locale. Il est construit sur plusieurs niveaux sur le flanc de la colline et peut être vu de chaque approche de Trongsa, annonçant sa force en tant que bastion défensif. Plus tard, visitons le Royal Heritage Museum dédié aux monarques du Bhoutan. Le musée se concentre sur la recherche et la préservation d’objets culturels, d’événements et d’activités d’importance historique pour la postérité. Le musée assume les responsabilités suivantes : développer, promouvoir et offrir des programmes éducatifs/interprétatifs ; formuler un calendrier de programmation d’événements spéciaux et de tournées. Nous ferons ensuite encore 2,5 heures à travers certains des plus beaux paysages du Bhoutan jusqu’à Bumthang, une zone de hautes vallées situées entre 2 580 et 3 100 mètres .
Bumthang a une individualité qui charme ses visiteurs et la distingue des autres régions. Composée de quatre petites vallées, à savoir Tang, Ura, Choekhor et Chumey , la région profondément spirituelle de Bumthang est entourée de légendes religieuses. Bumthang est également la demeure traditionnelle du grand maître bouddhiste Pema Linga, dont les descendants font remonter l’origine de la dynastie actuelle. Nuit a l’hôtel de Bumthang.
JOUR 8 -mercredi 5 novembre 2025 – Bumthang
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la vallée Tang, la plus reculée des vallées de Bumthang, à 2700 mètres. La route passe devant le sentier jusqu’à Membar Tsho (le « lac brûlant »), qui est l’un des lieux de pèlerinage les plus importants du Bhoutan. Puis route vers Drangchel , le lieu de naissance de Pema Lingpa. Nous verrons également des villages et des temples pittoresques et pourrons visiter le palais d’Ugyenchholing , qui est maintenant un musée et donne un aperçu intéressant de la vie d’une famille aristocratique au siècle dernier. Continuation vers le village d’Ura, un assez grand village situé à 3100m et dominé par son temple. Ura se trouve dans la plus haute des vallées du Bumthang et est considérée comme la demeure des premiers habitants du Bhoutan. Le village compte une quarantaine de maisons serrées le long des rues pavées, lui conférant une atmosphère médiévale. Nous pourrons également visiter le monastère de Sumthrang , un très ancien monastère fondé au XIIIe siècle , et qui est actuellement en cours de rénovation. Une petite collection d’art et d’artisanat sacrés est exposée. Retour à Bumthang pour la nuit.
En exclusivité Optimum Travel, dans la nuit, nous assisterons à la cérémonie d’ouverture du festival Jambay Lhakhang. Nous assisterons à Tercham.
Danse nue bien connue mais rarement vue, dans le village bhoutanais isolé de Nabji. Le tercham était autrefois exécuté autour d’un feu de joie dans la cour du temple, juste à l’extérieur du village, tous les soirs pendant trois nuits. La danse, qu’ils appellent tercham, signifie en réalité dans leur langue « danse nue ». Le même terme est également utilisé pour désigner ce qu’on appelle la « danse du trésor », un produit et un moyen de transmission mystique bouddhiste. Nuit a l’hotel de Bumthang.
JOUR 9 – jeudi 6 novembre 2025 – Bumthang (JAMBAY LHAKHANG FESTIVAL)
Petit déjeuner a l’hôtel. Ce matin, Nous visiterons le festival Jambay Lhakhang également connu sous le nom de Bumthang Drup – voir ci-dessous pour l’histoire du festival. Nous verrons, et c’est d’une toute beauté, des habitants vêtus de leurs plus beaux vêtements qui ont parcouru des kilomètres à pied pour assister aux festivités. Ils viennent assister à des danses masquées, prier et se régaler. Bien que le but sous-jacent du festival soit spirituel, les danses ressemblent plus souvent à des pièces de théâtre, racontant des histoires de triomphes du bien sur le mal, ou décrivant des événements historiques importants, en particulier autour de la vie du saint patron du Bhoutan, Padmasambhava (également connu sous le nom de Guru Rinpoché). Il y a inévitablement aussi beaucoup de socialisation. C’est l’occasion de se détendre et d’oublier la routine quotidienne, et de s’habiller avec leurs plus beaux vêtements et bijoux, mais c’est aussi une occasion de prière et de bénédictions.
Au VIIe siècle , le roi Songtsen Gompo du Tibet est connu pour avoir établi 108 monastères en une journée dans différentes provinces du Tibet et du Bhoutan. L’actuel Jambay Lhakhang est l’un de ces 108 monastères, situé au cœur de la vallée de Chokhor à Bumthang. C’est dans les premiers temps, alors que le monde était aux mains des barbares luttant pour le pouvoir, que le Grand Seigneur Jo-Jampa descendit du ciel dans ce monde et transforma le peuple en un peuple religieux et épris de paix. A cette époque, la vallée de Chokhor était infestée de maladies et de misère sous le domaine des mauvais esprits. Le roi de la vallée, Sindhu Raja, n’avait d’autre choix pour son peuple que d’inviter Guru Padmasambhava (connu sous le nom de Guru Rinpoche) dans la vallée au 8ème siècle pour maîtriser ces mauvais esprits. Ceci a été réalisé par le Grand Guru exécutant les mêmes danses qui sont exécutées aujourd’hui au Festival Jambay Lhakhang Drup . Le bouddhisme tantrique s’épanouit alors dans la vallée qui se répandit ensuite dans tout le royaume. 14ème siècle , Terton Dorji Lingpa introduisit les enseignements religieux du Grand Guru à travers cette fête. Tulku Choeten Geompo , un descendant de Sindhu Raja, a alors décidé que les habitants de la vallée devaient enseigner ces danses et maintenir ce spectacle chaque année le 15ème jour du neuvième mois du calendrier lunaire bhoutanais pour le reste du temps.
Nuit a l’hôtel de Bumthang.
JOUR 10 – vendredi 7 novembre 2025 – Bumthang – Punakha
- déjeuner à l’hôtel . Retour à Punakha [200 km/07 h]. Quelques arrêts encours de route et à notre arrivée, installation à l’hôtel et le reste de la journée sera libre. La nuit est à l’hôtel à Punakha.
JOUR 11 – samedi 8 novembre 2025 – Punakha – Paro
Le petit déjeuner est à l’hôtel. Aujourd’hui, nous retournerons à Paro (120 km/04 heures).
Paro (alt. 2 200 m/7 218 pieds) – Des paysages spectaculaires et luxuriants, accentués par une ville animée et des attractions historiques : tout cela et bien plus encore vous attendent lors de votre visite de Paro. Paro est une vallée fertile et luxuriante, un amalgame de pâturages ruraux et d’une ville moderne. Coincée entre les riches montagnes enneigées du nord et le sud dense et boisé, la belle vallée de Paro s’étend sur les rives de la rivière Paro Chu et a une très faible densité de population. Autour de Paro, vous vous attendez à voir des paysages époustouflants et un bel assortiment de sites religieux et historiques.
À votre arrivée, installez vous à votre hôtel et reposez vous un moment.
- Vous pouvez essayer le Gho et le Kira traditionnels, visiter les Dzongs et prendre des photos devant les Dzongs.
L’après-midi, descendons le sentier (10 min à pied) pour visiter Rinpung Dzong , qui signifie (« forteresse du tas de joyaux »), qui a une histoire longue et fascinante. Construit en 1646 après JC par Shabdrung Ngawang Namgyal, le premier dirigeant spirituel et temporel du Bhoutan, le Dzong abrite le corps monastique de Paro, le bureau du Dzongda (chef administratif du district) et du Thrimpon (juge) du district de Paro. L’approche du Dzong se fait par un pont couvert traditionnel appelé Nemi Zam. Il s’agit d’une tour centrale de cinq étages avec des boiseries exquises, même si aucun clou n’a été utilisé dans la construction de l’ensemble du complexe. C’est également le lieu de Paro Tshechu, organisé une fois par an au printemps. Plus tard, visitons Ta Dzong, construite à l’origine comme tour de guet, qui abrite aujourd’hui le musée national. La vaste collection comprend des peintures thangka antiques, des textiles, des armes et armures, des objets ménagers et un riche assortiment d’objets naturels et historiques. Le soir, flânons au marché. La nuit est à l’hôtel à Paro.
JOUR 12 – dimanche 9 novembre 2025 – Paro (Hike to Tiger’Nest)
Petit déjeuner à l’hôtel. Après le petit-déjeuner, la matinée est réservée à la randonnée jusqu’au monastère de Taktsang (environ 5 heures de marche aller-retour). Une énigme étonnante et complexe, Taktsang est un monastère qui s’accroche incroyablement à une falaise abrupte à 900 mètres au-dessus de la vallée de Paro. Également connu localement sous le nom de Taktsang Lhakhang, c’est sans doute le site religieux le plus emblématique du Bhoutan. Le nom Taktsang se traduit par « le nid/la tanière du tigre ». Il s’agissait à l’origine d’une grotte transformée en un magnifique complexe monastique. Les Bhoutanais croient que saint Padmasambhava (Guru Rinpoché), dans sa manifestation Dorje Drolo, volait sur le dos d’une tigresse et méditait dans la grotte au 8ème siècle. Dorje Drolo est une émanation courroucée de Padmasambhava, le plus souvent associée à l’ensemble des huit manifestations principales qu’il a dégagées au cours de sa vie. Taktsang est une architecture Draphu , ce qui signifie qu’il s’agit d’une résidence troglodyte. Étalé le long d’une falaise, Taktsang a été construit pour être un ermitage isolé, une structure en corniche à flanc de falaise destinée à fournir au monastère l’isolement nécessaire. De loin, Taktsang peut apparaître comme une structure solitaire, mais comprend huit bâtiments individuels disposés selon un motif concave. Il y a le Langchen Pelgyé Temple Tsengay en tête de la structure. La plus grande structure du complexe monastique est un bâtiment de trois étages qui abrite une retraite de méditation au rez-de-chaussée et deux temples, Guru Sungjem Lhakhang et Guru Tsengey Lhakhang aux étages supérieurs. L’ensemble du complexe possède des toits à plusieurs niveaux dorés traditionnels. Au milieu, il y a un escalier, attaché à la paroi rocheuse, qui mène à Drolo Lhakhang , un sanctuaire dédié à Dorje Drolo. À l’extrémité du monastère se trouvent deux bâtiments individuels appelés Namsey Lhakhang et Tshepamed Lhakhang . Ce sont des structures étroites à deux niveaux qui reposent de manière précaire sur un rebord mais complètent la merveille architecturale de Taktsang. Visite ultérieure le Kyichu Lhakhang du 7ème siècle , l’un des 108 temples construits dans l’Himalaya par le roi tibétain Songtsen Gampo. La construction de ce temple marque l’introduction du bouddhisme au Bhoutan. C’est l’un des sanctuaires les plus anciens et les plus sacrés du Royaume datant du 7ème siècle (l’autre est Jambey Lhakahng à Bumthang). Le complexe lhakhang est composé de deux temples. Le premier temple a été construit par le roi tibétain Songtsen Gampo au 7ème siècle et en 1968, SM Ashi Kesang, la reine mère du Bhoutan, a construit le deuxième temple selon le modèle original.
Activités facultatives :
- Bain aux pierres chaudes
- Visite d’une ferme locale
- Portez des vêtements locaux ( Gho / Kira) et participez à un petit jeu de tir à l’arc
Nuit a l’hôtel de Paro.
JOUR 13 – lundi 10 novembre 2025 – Paro – Katmandou
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Paro pour le vol vers Katmandou. Départ à 7h40, arrivée 8h40. A notre arrivée, accueil par notre guide francophone et transfert à l’hôtel. Dans l’après-midi, nous visiterons la place Durbar de Katmandou.
La place Durbar de Katmandou est au cœur de la ville, un excellent endroit pour s’attarder, à quelques pas de nombreuses attractions historiques. L’ensemble du complexe se compose de plusieurs temples à plusieurs niveaux avec de très belles sculptures en bois, réalisées par des artisans newari de l’époque médiévale. Bien qu’il existe de beaux temples comme le temple Jagannath, Kotilingeshwara Mahadev et le temple Mahendreswara , le temple Taleju est le plus grand de tout le complexe et revêt une importance bien plus grande. Outre les nombreux temples qui scintillent sous le soleil de l’Himalaya, nous pourrons également visiter Kasthamandap , le temple qui a donné son nom à Katmandou. Kasthamandap est un magnifique temple en bois construit avec le bois d’un seul arbre. À côté se trouve un temple à trois étages avec une cour – le célèbre Kumari Bahal . Ce temple est la résidence de la Kumari, la Déesse vivante . Le Kumari Devi fait partie d’un défilé cérémonial lors du festival Newari d’ Indra Jatra .
Nous continuerons par une balade en pousse-pousse dans les rues de Katmandou. Asseyons nous et détendons-nous pendant que notre vélo-pousse-pousse circule de manière experte dans les ruelles animées et les ruelles atmosphériques de ce lieu énergique. Termineons l’aventure dans le cœur touristique de la ville, Thamel . Les rues ici sont bordées de magasins vendant de tout, des pâtisseries aux pashminas, et notre siège de pousse-pousse constitue la plate-forme idéale pour faire du lèche-vitrines en cours de route. Imprégnez vous de la ruche d’activités qui se déroule en parcourant ce quartier populaire de la ville. Thamel est considéré comme le cœur de Katmandou, où l’on peut voir des magasins et des marchés pour l’artisanat et tous les articles nécessaires qui pourraient être nécessaires à tout type d’activités au Népal. Promenons-vous dans Thamel et visitons tous les magasins et admirons les produits népalais authentiques exposés.
Le soir, dîner d’adieu [népalais authentique] avec danse culturelle à Bhojan Restaurant Griha. Profitons d’une soirée de culture népalaise traditionnelle en dégustant divers délicieux plats locaux et en découvrant la musique et les danses folkloriques classiques de tout le Népal. Nous pourrons écouter de la musique folklorique classique traditionnelle jouée en direct, regarder des danses élégantes exécutées dans de magnifiques costumes scintillants et découvrir la culture riche et diversifiée du Népal. Retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel de Katmandou.
JOUR 14 – mardi 11 novembre 2025 – Katmandou
Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite de Patan : ville des beaux-arts.
Patan est mieux connue comme « la ville aux mille toits d’or ». Autrefois séparées de la capitale, Patan et Katmandou ne sont désormais séparées que par un pont sur la rivière Bagmati. La ville de Patan a retrouvé son appellation d’origine “Lalitpur”. Le cœur historique de la ville est enchevêtré de rues étroites et de décorations théâtrales : maisons en brique avec balcons en bois sculpté et décorations en bronze, patios et arrière-cours qui abritent des oratoires, des temples, etc. La ville est célèbre dans tout le pays pour sa tradition de forge et orfèvrerie. Des artisans modélisent des effigies des divinités des panthéons hindous et bouddhistes. De nombreux stupas, chaytyas et bahals (anciens monastères bouddhistes) témoignent de la longue histoire du bouddhisme dans la ville qui reste aujourd’hui un Bastion du bouddhisme Newars dans la vallée de Katmandou. Les quatre stupas, érigés aux quatre points cardinaux, délimitaient originellement la ville. Ils furent érigés sous le règne de l’empereur Ashoka, quelque 250 ans avant notre ère.
Plus tard (si le temps le permet), visite Place Bhadgaon /Bhaktapur Durbar.
Blaktapur signifie la ville des fidèles mais est aussi un grand centre artisanal célèbre pour ses poteries, ses peintures thangka et son caillé (yaourt). La visite de Durbar Square est incontournable, de par son emplacement stratégique bien sûr mais aussi de par son immense intérêt architectural. Bhaktapur est situé à environ 20 km à l’est de Katmandou et dure environ 30 minutes. C’est une autre ville newar fondée au 9ème siècle. Cette place est située au centre de la ville de Bhaktapur. La place est l’un des chefs-d’œuvre architecturaux les plus enchanteurs de la vallée, mettant en valeur certains des meilleurs arts médiévaux du Népal. Il est surtout connu pour ses œuvres d’art exquises en bois, en pierre et en métal. En plus, comme un musée ouvert avec une atmosphère qui date du siècle. Cette place est l’un des chefs-d’œuvre les plus enchanteurs de la Vallée. Il y a de nombreux endroits intéressants sur la place, notamment la Porte du Lion, la Porte Dorée, le Palais des Cinquante-Cinq, le temple Nyatapola (temple de 5 étages) et bien d’autres encore. Le roi Ranjit Malla a érigé le Golden Gate comme entrée de la cour principale du palais des cinquante-cinq fenêtres. Le palais aux cinquante-cinq fenêtres a été construit sous le règne du roi Yakshya Malla en 1427 après JC et a été rénové par le roi Bhupatindra Malla au 17 e siècle. La place Durbar (Royale) de Bhaktapur a été ajoutée à la liste des sites du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979.
Activités d’amélioration :
- Goûtez au Juju Curd : Bhaktapur était une ville d’où le caillé spécial local était toujours fourni au palais royal. De cette façon, le caillé local a reçu le nom de « Juju Dhau », « Juju » signifie roi et « Dhau » signifie caillé. Nous dégusterons ce caillé spécial d’un des producteurs locaux.
En fin de soirée, transfert à l’aéroport pour prendre le vol retour. Notre guide nous aidera dans les formalités de sortie. A 23H15, enregistrement.
JOUR 15 – mercredi 12 novembre 2025 – Katmandou – Doha – Bruxelles.
Départ 02H14, arrivée Doha à 4H30. Vol Doha-Bruxelles avec une arrivée à Bruxelles à 14H55.
NOTRE PRIX COMPREND :
- L’hébergement dans les hôtels mentionnés.
- Formule repas : Pension complète
- Tous les transferts, visites et excursions en véhicule climatisé
- Accueil et assistance à l’arrivée/départ par notre représentant aux Aéroports
- Service d’un guide accompagnateur francophone au Népal.
- Service d’un guide accompagnateur francophone au Bhoutan.
- Toutes les entrées aux monuments mentionnées dans le programme (pour 01 visite uniquement).
- Permis de randonnée.
- Taxe de Développement Durable (FDS). + ou – 1.000 €.personne.
- Visa Bhoutan.
- Taxe sur les services gouvernementaux.
- Les vols intérieures et les vols internationaux
NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :
- Frais de visa au Népal
- L’assurance (elle est obligatoire pour rentrer au Bhoutan). Nous vous conseillerons à ce propos.
- Toute dépense à caractère personnel telle que pourboires, portage, boissons, frais de téléphone, blanchisserie, frais d’appareil photo/caméra idéo, etc.
- Toute nouvelle taxe imposée par le Gouvernement.
- Toutes dépenses dues à des problèmes naturels et politiques